« New York, police judiciaire » reprend du service

SERIE La série de Dick Wolf s’était arrêtée il y a 11 ans et demi au bout de 20 saisons

Caroline Madjar (Cover Media)
— 
Les acteurs Sam Waterston et Dianne Wiest dans leurs rôles des procureurs Jack McCoy et Nora Lewin
Les acteurs Sam Waterston et Dianne Wiest dans leurs rôles des procureurs Jack McCoy et Nora Lewin — MAID / VISUAL Press Agency

Bonne nouvelle pour les fans de séries policières : New York, police judiciaire retrouve le chemin des studios. Dick Wolf, le créateur, et Rick Eid, le showrunner, seront à nouveau aux commandes de ce qui sera la 21e saison racontant les enquêtes des inspecteurs et les plaidoiries du bureau du procureur new-yorkais.

NBC avait arrêté la série il y a onze ans et demi et vient de donner son feu vert, comme l’indique Deadline. Côté casting, rien n’est arrêté pour l’instant. Sam Waterston, qui incarnait le procureur Jack McCoy, pourrait néanmoins retrouver son fauteuil, tout comme S. Epatha Merkerson qui jouait le rôle du lieutenant Anita Van Buren.

Une franchise sans fin

Si New York, police judiciaire s’était arrêtée, la série a donné lieu à d’innombrables spin-off, à commencer par New York, unité spéciale, avec Mariska Hargitay et Christopher Meloni, dans le rôle des inspecteurs Olivia Benson et Elliot Stabler. Le comédien est parti en 2011 à la fin de la saison 12, et a intégré cette année le casting de New York, crime organisé, autre série dérivée centrée autour de son personnage.

La franchise a également traversé les frontières avec Londres, police judiciaire, mais aussi Paris, enquêtes criminelles. Cette dernière, avec Vincent Pérez dans le rôle du commandant Revel, a duré trois saisons entre 2007 et 2008.