Les Sussex et Britney Spears, parmi les personnalités les plus influentes de 2021, selon « Time »

INFLUENCEURS Le magazine américain a dévoilé sa liste des 100 personnalités qui ont marqué l'année

20 Minutes avec agences
— 
Meghan, duchesse de Sussex, et le prince Harry
Meghan, duchesse de Sussex, et le prince Harry — Stephen Lock/i-Images/POOL/Cover Images

Le magazine Time a publié sa liste TIME 100 des personnalités les plus influentes de l’année. En une, la publication a choisi un couple qui a effectivement été très présent en 2020 et 2021 : les Sussex. Sur la couverture, le prince Harry et Meghan Markle apparaissent sobres, le petit-fils de la reine d’Angleterre posant sa main sur l’épaule de son épouse.

Dans un texte qui accompagne leur « nomination » aux côtés de 99 autres personnalités, le chef José Andres, ami du couple et responsable de l’ONG World Central Kitchen, les décrit comme un couple engagé et prêt à se confronter aux défis.

« Se lancer dans l’action n’est pas un choix facile pour un jeune duc et une jeune duchesse qui ont été bénis de par leur naissance et leur talent, et qui sont en pleine gloire. Il serait beaucoup plus sûr de profiter de leur bonne fortune et de rester silencieux. Mais eux, ils courent vers les combats », peut-on lire.

#FreeBritney

Le prince Harry et Meghan Markle ont également participé au numéro spécial en honorant l’économiste Ngozi Okonjo-Iweala, première femme et première personnalité africaine à diriger l’OMC. « Qu’est-ce qu’il faudra pour que le monde entier soit vacciné ? L’unité, la coopération, et des leaders comme Ngozi Okonjo-Iweala », ont-ils écrit.

Autre personnalité incontournable cette année et qui a fait bouger les lignes en jetant une lumière crue sur son quotidien depuis 13 ans : Britney Spears. En ayant la possibilité de s’exprimer pour la première fois auprès du juge sur sa mise sous tutelle, elle en a dénoncé les conditions indignes et les abus. Un témoignage qui a résonné jusqu’à la Maison Blanche. Pour écrire son portrait, le magazine a fait appel à Paris Hilton, qui a récemment fait changer la loi sur les institutions pour mineurs en difficulté. Elle avait elle-même dénoncé, dans son documentaire This is Paris, les abus subis lors de son séjour dans un tel centre.

« Malgré l’obscurité qui entoure sa vie, Britney incarne la joie et partage avec tous la lumière de son cœur, pour toujours une superstar. Alors on se tient à ses côtés et on l’encourage pendant qu’elle transforme sa souffrance en détermination, son esprit combatif devenant toujours plus fort », a écrit l’héritière, qui décrit son amie comme une « mère » et une « guerrière » à la fois.

Dans le reste du classement, on retrouve des personnalités politiques telles que le président américain Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump, ou encore des « innovateurs » comme Elon Musk, des « titans » comme la gymnaste la plus décorée de tous les temps, Simone Biles, ainsi que des popstars telles que Billie Eilish et, le seul Français présent cette année, l’acteur Omar Sy, qui a mis un coup de projecteur sur les productions françaises à l’internation sur Netflix avec Lupin.