Met Gala : Avec cette robe, Billie Eilish a fait plier Oscar de la Renta sur l’utilisation de fourrure

MODE L'artiste américaine a fait sensation dans une robe en tulle Oscar de la Renta lors du Met Gala, lundi soir

F.R.
— 
Billie Eilish au Met Gala, dans une robe Oscar de la Renta, le 13 septembre 2021.
Billie Eilish au Met Gala, dans une robe Oscar de la Renta, le 13 septembre 2021. — Theo Wargo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

L’expression « fashion statement » n’a pas vraiment de traduction en français. Ce concept – littéralement « déclaration de mode » – désigne une manière de s’affirmer à travers des vêtements, par exemple en faisant des choix audacieux. Billie Eilish, elle, a démontré qu’elle sait ce que cela signifie de prendre position à travers une tenue.

L’artiste de 19 ans a assisté au Met Gala à New York vêtue d’une robe en tulle, couleur chair, avec une traîne dépassant les quatre mètres. Un style dans lequel on est peu habituée à la voir. Le thème étant « En Amérique : un lexique de la mode », la contribution de l’Américaine pourrait être ajoutée à la lettre « V » comme « vegan » ou « E » comme « éthique ».

« Ecouter les jeunes »

Car, derrière cette robe glamour Oscar de la Renta se cache une histoire singulière. Lorsque Billie Eilish, engagée dans la protection animale, a été approchée cet été pour porter une tenue de la marque, elle a accepté en imposant une condition : que la maison cesse de commercialiser de la fourrure. Une exigence acceptée.

Alex Bolen, directeur d’Oscar de la Renta a expliqué au New York Times qu’il avait longtemps refusé d’exclure la fourrure animale de ses collections. « J’ai beaucoup pensé à ce que Oscar disait – il était un grand fan de fourrure, soit dit en passant – sur le fait que la seule chose qui l’inquiétait vraiment dans le business de la mode était que son regard vieillisse. »

Alex Bolen a donc décidé d’écouter ce que les plus jeunes avaient à dire et leur a donné raison sur ce point. Billie Eilish, elle s’est dite « honorée d’avoir été un catalyseur et d’avoir été entendue ».