Christopher Nolan va raconter l’histoire de la bombe atomique dans un nouveau film

PROJET Le cinéaste a déjà un scénario et il cherche un studio

20 Minutes avec agences
— 
Le réalisateur Christopher Nolan
Le réalisateur Christopher Nolan — Degun / Starface

Après Tenet, Christopher Nolan serait-il prêt à se lancer dans son nouveau film ? C’est en tout cas ce qu’annonce Deadline. Alors que Dunkerque s’intéressait à l’opération Dynamo, en 1940, ce prochain film du cinéaste va s’intéresser à un autre épisode-clé de la Seconde Guerre mondiale : la conception de la bombe atomique.

Au cœur du scénario, il y aura donc un homme, précise la publication : J. Robert Oppenheimer, le scientifique considéré comme le « père » de la bombe atomique. Cillian Murphy, qui a déjà collaboré avec Christopher Nolan à plusieurs reprises (dans sa trilogie Dark Knight ainsi que Inception et Dunkerque), serait pressenti pour jouer dans le film, même si aucun détail sur le casting n’a pour le moment été confirmé.

Fin de l’histoire

La grosse surprise vient surtout du côté de la production. Toujours d’après Deadline, pour une fois, Christopher Nolan pourrait ne plus travailler en exclusivité avec la Warner, qui a produit tous ses films récents. La publication précise qu’elle ignore même si Warner Bros. fait partie des studios qui ont actuellement le scénario entre les mains, alors que la plupart des géants hollywoodiens sont sur le coup.

Il faut dire que Christopher Nolan s’était mis dans une colère noire lorsque WarnerMedia a annoncé en début d’année que tous ses films dont la sortie est prévue en 2021 seraient diffusés sur HBOMax en parallèle de leur sortie en salles. La rupture est-elle déjà actée ?