Marion Cotillard recevra le prix Donostia au Festival de San Sebastian

HOMMAGE Le trophée lui sera remis lors de la soirée d’ouverture

Caroline Madjar
— 
L'actrice Marion Cotillard
L'actrice Marion Cotillard — Franck Castel/MPP/Starface

Marion Cotillard sera à l’honneur de la soirée d’ouverture du Festival du film de San Sebastian. L’actrice française y recevra le prestigieux prix Donastia, récompensant l’ensemble de sa carrière le 17 septembre prochain.

Décrite comme « la plus internationale des actrices françaises », Marion Cotillard sera saluée pour mener de front sa carrière des deux côtés de l’Atlantique « avec un talent égal dans le drame, la comédie et les rôles d’action aux côtés de cinéastes tels que Michael Mann, Christopher Nolan, Woody Allen, Steven Soderbergh, James Gray, les frères Dardenne, Arnaud Desplechin, Nicole Garcia, Leos Carax et son compagnon, le réalisateur et acteur Guillaume Canet », précise le site de l’événement.

Internationale et engagée

« Son interprétation acclamée de la célèbre chanteuse Edith Piaf représente un avant et un après dans sa carrière, en devenant la première actrice française à remporter un Oscar pour une performance en français », rappelle le festival, qui insiste également sur son engagement pour l’environnement.

« En tant que puissant soutien pour la protection de l’environnement, l’actrice est également la productrice de Bigger Than Us, un documentaire de Flore Vasseur (qui a également coproduit, avec Denis Carot d’Elzévir Films) donnant une voix aux jeunes impliqués dans le changement », détaillent les organisateurs, qui ajoutent que le documentaire sera projeté « le 18 septembre au théâtre Eugenia Victoria ». Bigger Than Us, qui était nommé au Festival de Cannes où il avait été présenté en avant-première, sortira en France le 22 septembre. Flore Vasseur a filmé des jeunes de différents pays qui luttent « pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation ».