Lizzo dénonce la grossophobie et le racisme des trolls en ligne

CYBERHARCELEMENT La chanteuse a reçu le soutien de nombreuses célébrités

20 Minutes avec agences
— 
La chanteuse Lizzo
La chanteuse Lizzo — The Photo Access/Cover Images

On la voit rarement aussi émue dans ses lives sur TikTok ou Instagram, mais Lizzo a été manifestement affectée par les messages qu’elle a reçus ces derniers jours. La chanteuse, qui a sorti son nouveau single Rumorsen fin de semaine dernière, a été confrontée à des commentaires plus que déplacés de la part de certains trolls mal intentionnés. Et si elle sait que ce genre de situation peut arriver lorsqu’elle est une célébrité, c’est pour les femmes qui lui ressemblent qu’elle a décidé de réagir.

« Peu importe la quantité d’énergie positive que vous mettez dans le monde, il y aura toujours des gens qui auront quelque chose de méchant à dire sur vous. C’est grossophobe, c’est raciste, et c’est blessant. Ce que je n’accepterai pas, c’est que vous fassiez cela aux femmes noires, encore et encore, surtout à nous, les grosses filles noires. Quand nous ne rentrons pas dans la case dans laquelle vous voulez nous mettre, vous nous déversez votre haine. Ce n’est pas cool. Je fais ça pour les futures femmes noires fortes qui veulent juste vivre leur vie sans être scrutées ou mises dans des cases… », a-t-elle lancé, la voix chargée de sanglots.

« Les haters, on passe au-dessus »

Ce cri du cœur de Lizzo a été soutenu par sa consœur Cardi B, avec laquelle elle collabore d’ailleurs sur le titre Rumors. Et la rappeuse n’a pas hésité elle aussi à s’en prendre aux trolls.

« Quand vous vous défendez, ils prétendent que vous êtes problématique et sensible. Quand vous ne le faites pas, ils vous déchirent jusqu’à ce que vous pleuriez comme ça. Que vous soyez maigre, gros, en plastique, ils vont toujours essayer de transposer leurs insécurités sur vous. Rappelez-vous que ce sont des nerds qui essaient juste de juger les gens plus populaires qu’eux », a posté l’interprète de Bodak Yellow.

En réponse à ce déferlement de haine, de nombreuses célébrités ont elles aussi tenu à poster leur soutien à Lizzo en partageant sur les réseaux sociaux leurs performances préférées de la chanteuse de Juice. Chloë Bailey, Jameela Jamil, ou encore l’actrice oscarisée Octavia Spencer.

« Merci, tu sais comment c’est par ici, mais on emmerde les haters, on passe au-dessus », a posté Lizzo en réponse au soutien de Chloë Bailey.