Universal prépare une nouvelle trilogie « L'Exorciste » avec Ellen Burstyn, la star du film original

CINEMA Le budget de cette nouvelle franchise s’élève à 400 millions de dollars

20 Minutes avec agences
— 
L'actrice Ellen Burstyn
L'actrice Ellen Burstyn — Zuma / Starface

Universal vient d’annoncer un budget de 400 millions de dollars pour une nouvelle trilogie L’Exorciste. Prévus pour une diffusion sur Peacock, la plateforme de streaming des studios, les films verront le retour d’Ellen Burstyn, la star du film original de 1973, révèle Variety. La réalisation a été confiée à David Gordon Green, plus connu pour son travail sur le dernier reboot de Halloween.

Cette nouvelle saga démoniaque sera produite par Blumhouse, société de production qui s’est fait connaître et s’est enrichie avec Get Out et The Purge, deux films au budget aussi petit que leur succès a été immense.

Les plateformes dépensent sans compter

Cette annonce d’Universal n’a rien d’étonnant à l’heure où les grandes plateformes de streaming signent toutes des contrats colossaux pour s’assurer l’exclusivité de juteuses franchises. On pense notamment à Netflix qui a sécurisé les droits des suites d’A Couteaux Tirés pour 450 millions de dollars, ou encore Amazon qui a déboursé 125 millions pour Coming 2 America et 200 millions pour The Tomorrow War avec Chris Pratt.

Le premier film de cette trilogie L’Exorciste devrait profiter d’un démarrage au cinéma avec une sortie d’ores et déjà fixée au 13 octobre 2023 pour les Etats-Unis. Inutile de préciser qu’il s’agit d’un vendredi !