Les parents d’Amy Winehouse sortent un documentaire sur la vie et l’héritage musical de leur fille

HOMMAGE Janis et Mitch Winehouse veulent reprendre le contrôle de l’image publique de leur fille

20 Minutes avec agences

— 

La chanteuse Amy Winehouse
La chanteuse Amy Winehouse — Baker / Retna UK / Starface

En dix ans, depuis la mort d'Amy Winehouse, sa mère ne s’était jamais vraiment exprimée publiquement. C’est désormais chose faite, puisque Janis Winehouse est la narratrice d’un nouveau documentaire consacré à la chanteuse, dont la mort tragique en 2011 a laissé des millions de fans orphelins.

Reclaiming Amy sera diffusé sur la BBC ce vendredi et d’après le communiqué de la chaîne britannique, il a été réalisé pour permettre à la mère de la star « de récupérer l’héritage de sa fille, en célébrant Amy comme la femme complexe, forte et incroyable qu’elle était et en donnant une version différente des événements par rapport à l’histoire de la chanteuse si souvent racontée ».

Ne plus se souvenir

La raison pour laquelle Janis Winehouse a voulu s’exprimer maintenant ? La mère de la chanteuse souffre depuis plusieurs années d’une sclérose en plaques qui affecte non seulement son corps, mais aussi sa mémoire. Et elle a peur de bientôt ne plus se souvenir de sa fille. A l’aide d’archives inédites et d’enregistrements rares, les parents de l’artiste racontent effectivement une facette peu montrée de celle qui est devenue une légende de la musique.

« Il s’agit d’un doux hommage à une fille, une amie et un talent changeant qui nous a quittés bien trop tôt – ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez à chercher des mouchoirs à plusieurs reprises pendant le documentaire », détaille le NME dans sa chronique du film.