Michelle Williams va incarner la dernière femme du roi Henry VIII dans un film signé Karim Aïnouz

HISTOIRE Katherine Parr fut la sixième et ultime épouse du tristement célèbre monarque britannique

20 Minutes avec agences
— 
L'actrice Michelle Williams
L'actrice Michelle Williams — Hubert Boesl/picture-alliance/Cover Images

Michelle Williams a été choisie par Karim Aïnouz pour incarner Katherine Parr, la sixième et dernière épouse du roi Henry VIII, dans son prochain film. Intitulé Fireband, ce métrage marquera la première production en langue anglaise du réalisateur brésilien qui vient de présenter Mariner of the Mountains à Cannes lors d’une projection spéciale.

D’après Variety, la production de Fireband commencera début 2022 au Royaume-Uni et le film sera produit par Gabrielle Tana (Philomena, The Dig) de Magnolia Mae Films et écrit par Henrietta et Jessica Ashworth (Killing Eve).

Une femme d’exception

« Je ne pourrais être plus enthousiaste à l’idée de porter l’histoire méconnue de Katherine Parr à l’écran. C’est une femme férocement brillante qui m’inspire profondément et qui est restée largement invisible, ou du moins sous-représentée dans l’histoire anglaise », a expliqué Karim Aïnouz dans un communiqué.

Tandis que cette période est souvent traitée en mettant en avant les terribles agissements de Henry VIII, le réalisateur a voulu s’intéresser à cette femme « qui n’est pas seulement parvenue à survivre, mais aussi à prospérer ». « C’est un film d’époque revisité, un film d’horreur psychologique se déroulant à la cour des Tudor, une histoire d’intrigues, de pouvoir et de survie. Avoir Michelle Williams pour incarner cette femme remarquable, une actrice au talent et à la passion incommensurables, est un rêve devenu réalité », a poursuivi Karim Aïnouz.