Lil Nas X répond aux attaques homophobes reçues après les BET Awards

REJET L’artiste a embrassé un de ses danseurs durant sa performance et ça n’a pas plu à tout le monde

20 Minutes avec agences
— 
Le rappeur Lil Nas X aux BET Awards 2021
Le rappeur Lil Nas X aux BET Awards 2021 — Faye's Vision/Cover Images

Lundi dernier, Lil Nas X a fait sensation lors des BET Awards, d’abord en traversant le tapis rouge vêtu d’une somptueuse robe créée par Andrea Grossi, puis en interprétant son titre Montero (Call Me By Your Name) dans une mise en scène inspirée de l’Égypte antique. Mais le clou du spectacle a sans doute été le baiser qu’il a échangé avec l’un de ses danseurs à la fin de la performance. La goutte d’eau pour certains internautes, et notamment quelques commentateurs issus de la communauté gay qui trouvent que le rappeur en fait trop en mettant constamment sa sexualité en avant.

« Vous vous détestez tellement. Vous vivez tous en essayant de faire de votre mieux pour ne pas provoquer les hétéros. Vous êtes mal à l’aise avec ce que je fais parce que vous êtes effrayés à l’idée qu’ils soient mal à l’aise avec vous. J’aime qui je suis peu importe ce que je décide de faire », a rétorqué l’artiste sur Twitter.

Pas à la légère

Par ailleurs, Lil Nas X trouve quelque peu absurde qu’on lui reproche la dimension sexuelle de sa performance alors même qu’il s’agit précisément du propos de la chanson. « Genre la chanson parle littéralement de sexe gay et vous voulez que je joue du piano et que j’enfile des perles ? », a-t-il encore tweeté. Enfin, l’artiste a tenu à rappeler que l’affirmation de sa sexualité restait un combat de tous les jours et qu’il était tout à fait conscient des enjeux de sa prestation.

« Ça m’a pris beaucoup de temps pour me préparer mentalement à cette performance. Quand j’étais sur scène, je tremblais de savoir que je me produisais de cette façon devant mes pairs hétérosexuels. Même pendant le concert, j’avais du mal à calmer mes nerfs. Merci les gars pour votre amour » , a-t-il ajouté sur ses réseaux.