Sharon Stone rhabille Meryl Streep pour l’hiver (et pas en Prada)

CLASH L'actrice de « Basic Instinct » estime d'ailleurs avoir des qualités que sa consoeur n'a pas

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Sharon Stone
L'actrice Sharon Stone — Janet Mayer/INSTARimages/Cover Images

Ne parlez pas à Sharon Stone de Meryl Streep. L’actrice de Basic Instinct, toujours en tournée promo pour son autobiographie The Beauty of Living Twice, a été interrogée par le site Zoomer sur certains moments-clés de sa carrière. Et notamment celui où elle a « enfin pu jouer » – selon les termes de la journaliste – face à Meryl Streep dans The Laundromat, en 2019. Mais avant même que l’intervieweuse ne puisse finir sa question, la star l’a coupée. Et est apparue très agacée.

« Ça m’amuse la façon que vous avez de formuler ça. Vous n’avez pas dit : "Meryl a enfin pu travailler avec Sharon Stone". Ou nous avons "finalement pu travailler ensemble". Parce que c’est comme ça que sa vie s’est déroulée, elle a été construite pour qu’on se dise "Tout le monde veut travailler avec Meryl". Je me demande si elle aime ça ? Tout a été fait de telle sorte que nous devions tous envier et admirer Meryl parce que seule Meryl a pu être la meilleure. Et tout le monde devrait être en compétition avec Meryl. Je pense que Meryl est une femme et une actrice incroyablement merveilleuse. Mais à mon avis, très franchement, il y a d’autres actrices tout aussi talentueuses que Meryl Streep. Toute l’iconographie Meryl Streep fait partie de ce que Hollywood fait aux femmes », a-t-elle lancé, essayant d’expliquer que pour toute minorité, les femmes comme les personnes de couleur, avoir une seule personne les représentant à Hollywood est suffisant. Mais les tacles envers sa consœur sont repartis de plus belle.

Meilleure méchante

Sharon Stone va même jusqu’à citer certaines actrices qu’elle juge au moins aussi impressionnantes que la star du Diable s'habille en Prada. « Viola Davis est tout à fait aussi forte en tant qu’actrice que Meryl Streep. Emma Thompson. Judy Davis. Olivia Colman. Kate Winslet, put*in. Mais si vous dites Meryl, tout le monde tombe par terre », juge l’actrice.

Et elle estime d’ailleurs être meilleure que sa consœur, dans au moins une catégorie. « Je suis une bien meilleure méchante que Meryl et je suis sûr qu’elle le dirait elle aussi. Meryl n’allait pas être bonne dans Basic Instinct ou dans Casino. C’était sûr que j’étais meilleure qu’elle pour ces rôles. Et je le sais. Et elle le sait », a ajouté l’actrice de 62 ans.

Sharon Stone a également pointé du doigt le silence de Meryl Streep depuis le début du mouvement #MeToo​. « Je suis sûre que Meryl a une histoire. Mais si Meryl vous la racontait, elle ne serait plus la Meryl qu’on veut qu’elle soit, et elle n’aurait plus ces boulots. Meryl ne peut pas être le fer de lance, parce qu’alors elle n’aurait plus ces emplois », a conclu Sharon Stone.

Meryl Streep n’a pas – encore – réagi aux propos de sa collègue.