Festival de Cannes : Kate Winslet préside le jury d'un prix, lancé par L'Oréal Paris, récompensant une réalisatrice de court-métrage

DISTINCTION La remise de prix aura lieu la veille de l'annonce de la Palme d'Or

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Kate Winslet
L'actrice Kate Winslet — Janet Mayer/INSTARimages/Cover Images

Kate Winslet fait équipe avec L'Oréal Paris pour mettre en lumière les réalisatrices. L’actrice sera la présidente du jury - et unique jurée -  du tout premier prix Lights on Women, une récompense lancée par L'Oréal Paris, en partenariat avec la compétition des courts métrages du Festival. Un communiqué de la marque de cosmétiques a annoncé que le trophée sera remis lors du 74e festival de Cannes, qui aura lieu du 6 au 17 juillet. La gagnante sera sélectionnée parmi les films en compétition pour le prix du court-métrage et parmi les courts-métrages d’écoles de cinéma internationales. 

L’idée de ce prix ? Donner de la visibilité aux femmes cinéastes. Pour rappel, une seule femme a remporté la Palme d’or à Cannes : Jane Campion pour La Leçon de piano en 1993 et qu’elle a partagé avec le réalisateur Chen Kaige pour son film Adieu ma concubine. Les Oscars ne s’en sortent pas mieux : deux réalisatrices récompensées en 93 cérémonies (soit presque 100 ans), Kathryn Bigelow en 2010 (Démineurs) et Chloé Zao cette année (Nomadland). Si des progrès sont faits depuis quelques années, à peine 10 % des cinéastes à Hollywood sont des femmes.

« Il est essentiel que nous travaillions ensemble en tant que communauté pour atteindre la parité hommes-femmes dans notre industrie et je suis ravie de soutenir la famille L’Oréal Paris dans cette initiative importante », a expliqué Kate Winslet, qui choisira seule la lauréate de cette 74e édition. Les années suivantes, une autre personnalité sera choisie pour remettre ce prix. 

Réduire les inégalités

Le prix sera remis par la star de Titanic le 16 juillet, la veille de la remise de la Palme d’Or, lors du dîner Jeune Cinéma. « Ce partenariat avec L’Oréal Paris représente une extension naturelle du soutien constant de la marque au festival de Cannes et à la communauté cinématographique au sens large. Le prix Lights On Women offrira une occasion bien nécessaire d’honorer une créatrice méritante et s’aligne sur l’engagement plus large du concours de courts-métrages et des programmes de courts-métrages des écoles de cinéma internationales pour reconnaître les talents féminins du futur », a déclaré Thierry Frémaux, directeur du festival.

La gagnante de ce Lights on Women Award recevra, en plus de la reconnaissance internationale qui vient avec le prix, un soutien financier à hauteur de 30.000 euros.