Champ, le chien de Joe Biden (pas celui qui mord tout le monde, l’autre) est mort

DECES Champ, berger allemand de 13 ans, était l'un des deux chiens du couple présidentiel à la Maison Blanche

B.Ch. avec AFP

— 

Champ, chien de Joe Biden
Champ, chien de Joe Biden — Mandel Ngan/AP/SIPA

Le berger allemand du couple présidentiel américain, Champ, est mort, ont annoncé samedi Joe et Jill Biden, rendant hommage au chien qui « rendait tout meilleur » lorsqu’il était à leurs côtés. Agé de 13 ans, l’animal avait vu « ses forces décroître » au fil des derniers mois, ont indiqué le chef de l’Etat et son épouse, avant de s’éteindre.

Champ et l’autre chien du couple, Major, avaient marqué le retour des chiens à la Maison Blanche, quatre ans après le départ de Bo et Sunny, compagnons de la famille Obama. Donald Trump avait ainsi interrompu une vieille tradition en passant tout son mandat à Washington sans animal de compagnie.

Qu'est-ce qu'un bon chien ?

« Il voulait être partout où nous étions et il rendait tout instantanément meilleur quand il était à côté de nous », a déclaré le couple présidentiel dans un communiqué.

L’autre chien des Biden, Major, premier animal présidentiel passé par un refuge, a beaucoup plus fait parler de lui que Champ depuis le début du mandat de Joe Biden. Il a mordu deux employés de la Maison Blanche à quelques semaines d’intervalle, au point que l’animal a été envoyé suivre des cours de dressage.