Pharrell Williams va ouvrir des écoles privées pour les familles les plus modestes

SCOLARITE Une première école primaire doit ouvrir ses portes dès cet automne

20 Minutes avec agences

— 

Le chanteur et producteur Pharrell Williams
Le chanteur et producteur Pharrell Williams — InStar/Cover Images

Pharrell Williams vient d’annoncer qu’il allait ouvrir plusieurs écoles réservées aux enfants issues de familles à faibles revenus dans l’État de Virginie, dont il est originaire. « Si le système est truqué et injuste, alors il faut le briser », a annoncé l’artiste dans un communiqué publié par le Virginia Pilot.

Pour rappel, aux Etats-Unis, les meilleurs établissements se trouvent dans le privé, ce qui accentue encore plus les inégalités. « Nous ne voulons pas d’un apprentissage figé qui laisse tant d’enfants sur le carreau. Nous voulons un apprentissage sur mesure conçu pour chaque enfant, où les choses qui rendent un enfant différent sont les mêmes que celles qui vont lui permettre de s’élever pour prendre son envol », a-t-il ajouté.

Une nouvelle éducation

Un premier établissement, baptisé Yellowhab et financé via la fondation de l’artiste, doit ouvrir ses portes dès l’automne 2021. Il accueillera de 40 à 50 écoliers de niveau primaire, qui vont être choisis via un système de loterie et les familles qui déposeront une demande devront remplir certains critères de revenus. Les frais de scolarité des écoliers tirés au sort seront alors couverts pendant au moins un an.

Yellowhab offrira « un environnement éducatif immersif qui va agiter l’imagination dans un espace où les enfants vont transcender le quotidien en un parcours d’apprentissage plus profond », est-il précisé sur le site Web de cette école d’un nouveau genre. Décidément, Pharrell Williams ne recule devant rien pour s’assurer que tout le monde soit happy !