Joaquin Phoenix n’était pas super à l’aise en recevant son Oscar pour « Joker » en 2020

MALAISE L’acteur n’avait absolument aucune envie de prononcer son discours

20 Minutes avec agences

— 

Le comédien Joaquin Phoenix recevant son Oscar du Meilleur acteur en 2020 pour son rôle dans «Joker»
Le comédien Joaquin Phoenix recevant son Oscar du Meilleur acteur en 2020 pour son rôle dans «Joker» — PictureLux / Starface

Joaquin Phoenix a marqué les Oscars 2020 en remportant le sésame du meilleur acteur pour sa performance dans Joker. Mais au moment où son nom a retenti dans la salle, le comédien était tout bonnement tétanisé à l’idée de devoir faire un discours.

« Je ne voulais pas me lever pour aller où que ce soit et faire quoique ce soit. Je n’étais pas excité par cette opportunité. Ce n’est juste pas qui je suis. J’étais empli de peur. J’étais dans cette situation et il y avait une partie de moi qui avait juste envie de dire, “Merci beaucoup, très bien, bonne soirée”. Mais j’avais l’impression que je devais le faire… Si je suis là, je ne peux pas juste remercier ma mère », a-t-il admis lors d’un entretien accordé au Sunday Times.

Vers la rédemption

Et pourtant, Joaquin Phoenix est parvenu à prononcer un discours aussi sincère que touchant. « J’ai été une ordure toute ma vie. J’ai été égoïste. Parfois j’ai été cruel, difficile à vivre, et je suis reconnaissant que nombre d’entre vous présents dans cette pièce m’aient donné une seconde chance. Et je pense que c’est là qu’on est tous à notre meilleur, quand on se soutient. Pas quand on s’exclut les uns les autres pour nos erreurs passées, mais quand nous nous aidons à grandir, quand nous nous aidons les uns les autres, quand nous nous guidons vers la rédemption. C’est ce qu’il y a de mieux pour l’humanité », avait-il déclaré lors du grand soir.

Et de terminer sur une citation de son regretté frère, River Phoenix : « Apporte ton secours avec amour et la paix suivra ».