Qui est Kaotik 747, le rappeur niçois plébiscité par des députés LR pour remplacer Youssoupha et son hymne des Bleus ?

EURO 2021 Le rappeur défend les policiers

20 Minutes avec agences
— 
Extrait du clip de Kaotik 747 intitulé «#Projet 18»
Extrait du clip de Kaotik 747 intitulé «#Projet 18» — YouTube

Le nom de Kaotik 747 est sur les lèvres de nombreux députés Les Républicains, qui aimeraient que ce dernier remplace Youssoupha, choisi par la Fédération Française de Football pour écrire l’hymne des Bleus à l’Euro 2021. Mais qui est ce rappeur, qui s’est rendu à la manifestation des forces de l’ordre, et appelle à « l’engagement intelligent » ?

Kaotik 747 est niçois, « enfant de la DASS cabossé », et s’était fait remarquer en 2019 avec un clip de prévention financé en partie par la mairie de Nice, dont les bénéfices ont été reversés à des associations œuvrant pour les pupilles de la Nation. Actif sur les réseaux sociaux, il s’en est récemment pris aux « artistes, sportifs et acteurs qui restent dans leur petit confort sans prendre position pour continuer à vendre », ou encore aux producteurs de rap qui proposent de « la pseudo adrénaline, vulgaire et violente » pour écouler des disques. Des propos qui ne l’ont pas forcément amené à se faire des amis dans le milieu du rap et lui ont même valu des menaces de mort, mais qui ont été applaudi par  Les Républicains.

Soutien aux forces de l’ordre

Kaotik 747 a par ailleurs écrit récemment une chanson en réaction à l’assassinat du policier Eric Masson à Avignon, dédiée « aux fils de policier, fils de pompier, fils de militaires, fils de gendarmes ». Il a aussi pris partie contre les violences conjugales, au travers notamment de sa chanson Femme Forte.

En 2019, il s’était également associé à 40 personnalités, dont Soprano et Yannick Noah, pour mener à bien une collecte de fonds pour la Fondation Lenval destinée aux enfants malades. Pour certains députés LR, Kaotik 747 serait donc un meilleur choix pour s’occuper de l’hymne des Bleus.