Lady Diana : Des méthodes trompeuses utilisées pour obtenir son interview explosive de 1995

SCANDALE ROYAL C'est dans cette interview fracassante que la princesse avait révélé qu’il y avait trois personnes dans son mariage, en référence à la relation entre Charles et Camilla

20 Minutes avec AFP

— 

Lady Diana
Lady Diana — VISUAL

La BBC avait annoncé en novembre dernier lancer une enquête indépendante, menée par un ancien juge de la Cour suprême, John Dyson, sur les circonstances ayant entouré l’interview fracassante de la princesse Diana diffusée sur son antenne en 1995. Or, selon le journal The Telegraph, les conclusions de cette enquête sont sans appel : le journaliste britannique Martin Bashir a recouru à des méthodes trompeuses pour décrocher l’interview de Lady Di.

Des documents falsifiés

L’entretien, qui avait propulsé la carrière de Martin Bashir, 58 ans, avait fait l’effet d’une bombe. La princesse, décédée en 1997 dans un accident de voiture à Paris, poursuivie par des paparazzis, y affirmait qu’il y avait trois personnes dans son mariage – en référence à la relation que Charles entretenait avec Camilla Parker Bowles – et reconnaissait entretenir elle-même une liaison.

Selon l’enquête indépendante, citée par le Telegraph avant sa publication jeudi en début d’après-midi, le journaliste a enfreint les règles éditoriales en falsifiant des documents pour obtenir cette interview. Des responsables de la BBC sont également pointés du doigt pour avoir couvert ses agissements. Martin Bashir avait montré à Charles Spencer, le frère de Diana, des relevés de compte – qui se sont révélés faux – prouvant que des personnes étaient payées pour espionner sa soeur. Selon ce dernier, c’est ce qui l’avait poussé à présenter le journaliste à Lady Di.

Le journaliste a démissionné mi-mai pour raisons de santé

La police britannique et le régulateur des médias avaient décidé de ne pas lancer d’enquête. Mi-mai, la BBC avait annoncé le départ pour raisons de santé de Martin Bashir, chargé depuis 2016 de la couverture religieuse pour le groupe audiovisuel public. Après cette interview, le reporter avait poursuivi sa carrière aux Etats-Unis avant de revenir au Royaume-Uni travailler pour la BBC, jusqu’à sa démission. Outre Lady Di, il avait aussi interviewé Michael Jackson pour un documentaire réalisé en 2003, et la pop star avait accusé Martin Bashir d’avoir donné une image déformée de lui.