Des cheveux de Kurt Cobain ont été vendus aux enchères pour plus de 14.000 dollars

INSOLITE Le chanteur, décédé en 1994, continue de susciter un grand enthousiasme de la part de ses fans

20 Minutes avec agences

— 

Le chanteur de Nirvana, Kurt Cobain, en 1993
Le chanteur de Nirvana, Kurt Cobain, en 1993 — Robert Sorbo / Polaris / Starface

Il s’agissait des « seuls cheveux de Kurt Cobain sur le marché », si l’on en croit Iconic Auctions, la maison d’enchères qui a organisé la vente. Six cheveux du chanteur de Nirvana ont en effet été adjugés, pour la modique somme… de 14.145 dollars, d’après TMZ. Pour les plus pointilleux, voici donc, à l’unité, le prix d’un cheveu de Kurt Cobain : 2.357 dollars et 50 cents !

La chevelure de l’artiste légendaire a été préservée depuis 1989, quand une amie de la star, Tessa Osbourne, lui a coupé les cheveux lors de la tournée de Bleach, le premier album du groupe, à Birmingham en Angleterre. Les six cheveux sont restés dans un sac en plastique pendant des années jusqu’à ce que la « coiffeuse » les offre à une artiste de Seattle, Nicole DePolo, après la mort de Kurt Cobain en 1994.

Ce n’était pas le fin du périple pour ces cheveux mythiques, puisqu’ils ont ensuite été offerts à John Reznikoff, qui détient le record du monde (homologué par Guinness) de la plus grande collection de cheveux « historiques ». Sa collection est apparemment assez grande pour qu’il se permette de mettre en vente certains articles, et il a finalement décidé de se séparer de ces cheveux de Kurt Cobain en début de mois. « Cet artefact unique en son genre est entièrement nouveau sur le marché, et il est accompagné d’une lignée impeccable de provenance comprenant des images de Kurt posant avec la femme qui a coupé ses cheveux, ciseaux à la main, et une photo fantastique des cheveux en train d’être coupés ! », annonçait Iconic Auctions dans son annonce.

Parmi les autres objets historiques mis en vente par la maison d’enchères, des collectionneurs ont notamment pu s’offrir un ampli de la marque Marshall, utilisé par le chanteur sur scène, et adjugé pour un peu plus de 93.000 dollars.