Colin Farrell demande la mise sous tutelle de son fils James, atteint d'une maladie rare

MALADIE GENETIQUE Le fils de l'acteur, atteint du syndrome d'Angelman, aura bientôt 18 ans

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Colin Farrell
L'acteur Colin Farrell — Daniel Reinhardt/picture-alliance/Cover Images

Colin Farrell et son ex-compagne, Kim Bordenave, ont demandé la tutelle de leur fils James. Atteint du syndrôme d'Angelman, une maladie génétique qui affecte le développement neurologique, le jeune homme aura bientôt 18 ans. Il est dans l’incapacité de vivre seul et de prendre la moindre décision indépendante. D’après des documents légaux obtenus par E! News, l’acteur et la mannequin ont demandé à la justice de leur accorder le statut de cotuteurs de leur fils. Cela leur permettrait de gérer les besoins personnels, y compris les décisions médicales, de James à sa majorité.

Dans sa requête adressée au tribunal, Colin Farrell affirme que James « est non verbal et a des problèmes de motricité fine, ce qui le rend incapable de s’occuper correctement de sa santé physique et de son bien-être et l’oblige à avoir besoin d’aide pour préparer ses repas, manger, se laver et s’habiller lui-même ».

Une première audience fixée en septembre prochain

Colin Farrell indique dans sa demande de tutelle que, bien que James soit incapable de préciser sa préférence pour gérer sa tutelle, « s’il pouvait verbaliser son opinion, il choisirait son père et sa mère ».

Une première audience a été fixée au 27 septembre prochain, même si le docteur du jeune homme a précisé qu’il serait probablement incapable de s’y rendre. « James ne parle pas, est très rapidement anxieux et perd son attention très facilement », a-t-elle indiqué dans une note.

Colin Farrell a déjà évoqué les problèmes auxquels son fils est confronté. En 2017, l’acteur de Bons Baisers de Bruges avait évoqué son quotidien dans le journal irlandais The Independent, révélant à quel point il avait été ému lorsque James, qui souffrait alors de graves retards moteurs, avait fait ses premiers pas à 4 ans.

Colin Farrel est également papa de Henry, 11 ans, né de sa relation avec Alicja Bachleda.