Coronavirus : Harry et Meghan, Emmanuel Macron et Sean Penn parmi les invités d’un concert caritatif mondial

SOLIDARITE Plusieurs chefs d’Etat, dont Emmanuel Macron, interviendront pendant l’événement « Vax Live : The Concert to Reunite the World », organisé pour que les pays les plus pauvres accèdent au vaccin contre le Covid-19

20 Minutes avec agences

— 

Le prince Harry et sa femme, Meghan Markle
Le prince Harry et sa femme, Meghan Markle — Dutch Press Photo/Cover Images

Promouvoir la vaccination contre le coronavirus, ensemble.  Harry et son épouse Meghan Markle ont répondu présents à l’appel de l’organisation internationale  Global Citizen pour donner accès à tous et toutes au vaccin contre le Covid-19.

Le couple sera parmi les invités du concert caritatif, baptisé « Vax Live : The Concert to Reunite the World », pour récolter des doncs pour le vaccin contre le Covid-19 Il sera présenté par la chanteuse, actrice et productrice Selena Gomez. L’événement sera préenregistré au SoFi Stadium de Los Angeles et diffusé le 8 mai prochain à la télévision américaine et sur la chaîne YouTube de Global Citizen.

L’organisme espère récolter 22,1 milliards de dollars « pour avoir 2 milliards de doses de vaccin Covid-19, des tests et des traitements pour les pays les plus pauvres d’ici la fin de 2021 ». Une volonté qui trouve un tragique écho avec les derniers événements en Inde. Le pays est submergé par une nouvelle vague du coronavirus provoquant une saturation des hôpitaux, un manque d’oxygène pour les malades et des scènes de crémations en plein air des victimes du Covid-19.

« Un accès égal au vaccin »

Le duc et la duchesse de Sussex feront un discours et vont également encourager le secteur privé à faire des dons au profit du programme COVAX de l’OMS. « On ne peut pas laisser quiconque derrière. Nous en profiterons tous, nous serons tous plus en sécurité, quand chacun, partout, aura un accès égal au vaccin », a fait savoir le couple.

Outre le petit-fils de la reine d’Angleterre et sa femme, d’autres célébrités sont attendues, parmi lesquelles Ben Affleck, Chrissy Teigen ou encore Olivia Munn et Sean Penn. Ce dernier s’est déjà beaucoup investi pour que les citoyens américains aient accès, dès le début de la pandémie, à des centres de tests gratuits via son association CORE. Le coût d’un test Covid-19 aux Etats-Unis variait de 50 à 5.000 dollars, le montant du remboursement dépendant de l’assurance – pour ceux qui en ont une, rapportait  Bloomberg en août 2020.

Des prestations en live et des chefs d’Etat

Plusieurs stars chanteront sur scène, dont Jennifer Lopez, Eddie Vedder, H.E.R., les Foo Fighters et J Balvin. Outre les prestations, des prises de paroles d’activistes et célébrités auront pour but, d’une part d’encourager les populations ayant accès au vaccin à se faire vacciner, et d’autre part à inciter à la générosité les chefs d’entreprise et les gouvernements pour  faciliter l’accès au vaccin aux pays les plus pauvres.

Plusieurs chefs d’Etat doivent également participer au « Vax Live : The Concert to Reunite the World », dont le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau ou encore le président des Etats-Unis Joe Biden et le Premier ministre croate Andrej Plenković.