20 Minutes : Actualités et infos en direct
PROCESLa plainte de Wade Robson contre les firmes de Michael Jackson est rejetée

Wade Robson a été débouté de sa plainte contre les héritiers de Michael Jackson

PROCESLa justice a estimé qu'on ne pouvait pas considérer que les entreprises qui gèrent aujourd'hui la fortune de la star avaient pu exercer un contrôle sur lui de son vivant
Le chanteur Michael Jackson, décédé en 2009
Le chanteur Michael Jackson, décédé en 2009 - Frank Leonhardt/picture-alliance/Cover Images / Frank Leonhardt/picture-alliance/Cover Images
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La justice a statué contre Wade Robson, mais l’affaire n’est peut-être pas terminée. Le chorégraphe, qui avait déposé plainte contre les sociétés de Michael Jackson pour les abus sexuels dont il accuse le chanteur lorsqu’il était mineur, a été débouté de sa plainte par un juge de Los Angeles. Ce dernier a estimé que rien ne prouve que MJJ Productions et MJJ Ventures (les deux sociétés qui gèrent aujourd’hui le patrimoine du roi de la pop) aient été impliquées, de quelque manière que ce soit, dans les abus sexuels reprochés à l’artiste.

« Les preuves démontrent que les accusés n’avaient pas la capacité légale de contrôler Jackson, parce que Jackson était le propriétaire complet et total des sociétés. Sans contrôle, il n’y a pas de relation spéciale ou d’obligation qui existe entre les accusés et l’accusation. De plus, il n’y a pas de preuve de faute professionnelle de la part des accusés », peut-on lire dans la décision de justice, relayée par le Hollywood Reporter.

Quitter Neverland

Pour autant, Wade Robson, dont les accusations avaient à nouveau fait les gros titres après la diffusion du documentaire choc Leaving Neverland, ne s’avoue pas vaincu. Ses avocats comptent faire appel de la décision devant la Cour Suprême des Etats-Unis. « Si elle était maintenue, cette décision créerait un dangereux précédent qui rendrait des milliers d’enfants travaillant dans l’industrie du divertissement vulnérables aux abus sexuels commis par des personnes en position de pouvoir. Les enfants de notre Etat méritent d’être protégés et nous n’arrêterons pas de nous battre tant que nous n’aurons pas assuré la sécurité de chaque enfant », a déclaré Vince Finaldi, l’avocat du chorégraphe, dans un communiqué transmis au Hollywood Reporter.

Même s’il a été acquitté en 2005 de toutes les charges d’agression sexuelle contre des mineurs qui pesaient contre lui, Michael Jackson n’a jamais réussi à se débarrasser des soupçons d’agressions sexuelles sur mineurs. La famille de la star fait ce qu’elle peut pour préserver son image et la manne financière que le catalogue musical de l’artiste représente. Car depuis sa mort en 2009 à l’âge de 50 ans, Michael Jackson continue de générer des profits énormes. En 2016, Forbes rapportait que sa succession avait gagné plus de 825 millions de dollars.

Sujets liés