Etats-Unis : Manifestations après la mort d'une ado afro-américaine lors d’une intervention policière

VIOLENCES POLICIERES La police a abattu Ma'Khia Bryant pendant une bagarre

20 Minutes avec agences

— 

Capture d'écran du site de la chanteuse Beyoncé rendant hommage à la jeune Ma'Khia Bryant de 16 ans, abattue par la police
Capture d'écran du site de la chanteuse Beyoncé rendant hommage à la jeune Ma'Khia Bryant de 16 ans, abattue par la police — beyonce.com

Une heure avant l’annonce du verdict dans le procès Derek Chauvin, une jeune afro-américaine était à son tour tuée lors d’une intervention policière. La mort de Ma’Khia Bryant, 16 ans, dans des circonstances qui restent floues, a secoué l’opinion publique et les stars ont immédiatement réagi avec véhémence sur les réseaux sociaux, à l’image de la chanteuse Kehlani.

« ACAB (un acronyme qui signifie « tous les policiers sont des bâtards »), il faut abolir la p*tain de police. Le jour où on ''célèbre'' un verdict pour la perte de quelqu’un qui n’aurait jamais dû arriver, une enfant noire est assassinée. La seule solution, c’est d’abolir », a-t-elle posté sur Twitter en légende d’une photo de la mère de Ma’Khia, Paula Bryant. « Répétez son nom : #MaKhiaBryant », a écrit de son côté Ray Fisher, un appel repris notamment par Justin Timberlake.

Beyoncé, de son côté, a partagé un appel à se souvenir de la jeune fille, décrite par son entourage comme une enfant modèle. « Nous pleurons la jeune vie de Ma’Khia Bryant », peut-on lire sur la page d’accueil de son site Web illustré par une photo de l’adolescente. 

Ma’Khia Bryant tenait un couteau dans sa main au moment où un officier a tiré

Concernant les circonstances de la mort de la jeune fille de 16 ans, les images de l’intervention de la police montrent que Ma’Khia Bryant tenait un couteau dans sa main au moment où un officier a tiré. Les autorités affirment que l’agent a agi pour protéger une autre jeune fille qui était menacée. Une explication qui ne convainc pas.

« AVERTISSEMENT. Comment cet officier de police pense-t-il que c’est une bonne idée de tirer à l’aveuglette sur un groupe d’adolescents en train de se battre. Oui, l’un d’entre eux a un couteau. Oh, ça n’est jamais arrivé dans votre école ou votre quartier ? Elle ne méritait pas de mourir. 16 ans », a posté la comique Kathy Griffin, outrée.

Des manifestations ont éclaté à Columbus, dans l’Ohio, où a été tuée l’adolescente.