Mort du prince Philip : Elisabeth II remercie tous ceux qui lui ont envoyé des messages de soutien

REMERCIEMENTS La monarque fête aujourd'hui son 95e anniversaire

20 Minutes avec agences

— 

La reine Elizabeth II
La reine Elizabeth II — Avalon / Starface

La reine Elisabeth II a beau traverser une des périodes les plus douloureuses de sa vie, elle n’en oublie pas ses sujets pour autant. Alors qu’elle vient de faire ses adieux à son mari, le prince Philip, et qu’elle fête ses 95 ans aujourd’hui, la monarque a tenu à adresser un message à celles et ceux qui lui ont manifesté leur soutien. « J’ai reçu, à l’occasion de mon 95e anniversaire aujourd’hui, de nombreux messages de vœux, que j’apprécie beaucoup. Notre famille traverse une période de grande tristesse, mais il a été réconfortant pour nous tous de voir et d’entendre les hommages rendus à mon mari par des personnes du Royaume-Uni, du Commonwealth et du monde entier », peut-on lire sur le compte Twitter officiel The Royal Family, signé « Elizabeth R », pour Regina, le terme latin qui veut dire reine. C’est ainsi qu’Elisabeth II signe tous ses documents officiels.

Impact extraordinaire

Au nom de toute la famille royale, la reine en profite également pour faire part de ses remerciements, de façon plus personnelle, sortant ainsi un peu de son habituelle réserve. « Ma famille et moi tenons à vous remercier pour tout le soutien et la gentillesse dont nous avons fait preuve ces derniers jours. Nous avons été profondément touchés, et nous continuons à nous rappeler que Philip a eu un impact extraordinaire sur d’innombrables personnes tout au long de sa vie », conclut le message.

Les célébrations du 95e anniversaire se passent aujourd’hui dans le privé. D’après Sky News, aucune photo officielle ne sera publiée, dans la mesure où l’événement intervient pendant les deux semaines de deuil traditionnelles après la mort d’un membre de la famille royale, qui doit durer jusqu’à vendredi prochain.

Par ailleurs, le prince Harry n’a visiblement pas fait l’effort de prolonger son séjour. Comme on peut le voir sur les photos du Daily Mail, il est déjà rentré aux Etats-Unis aux côtés de sa femme Meghan Markle, qui attend leur deuxième enfant. On ignore si ce retour express est motivé par l’animosité qui peut régner à Buckingham depuis l'interview polémique. Il avait, entre autres, déclaré à Oprah Winfrey que certains membres de sa propre famille avaient fait des réflexions racistes à propos de la couleur de la peau de son fil, que son père lui avait coupé les vivres et que personne ne leur avait tendu la main. Les obsèques de son grand-père marquaient la première fois qu’il revoyait sa famille.