Louis Theroux prépare un documentaire sur Joe Exotic pour la BBC

SUIVI Dix ans après avoir rencontré le fameux éleveur de fauves, le reporter décide de retourner sur place

20 Minutes avec agences
— 
L'ancien éleveur de fauves, Joe Exotic, et un de ses tigres
L'ancien éleveur de fauves, Joe Exotic, et un de ses tigres — PictureLux / Starface

Il y a 10 ans de ça, Louis Theroux rencontrait le désormais célèbre Joseph Maldonado-Passage, alias Joe Exotic, pour les besoins d’un documentaire intitulé America’s Most Dangerous Pets. Et le reporter britannique connu pour son style gonzo s’apprête à retourner sur les traces de l’éleveur de fauves en Oklahoma pour voir ce qui est arrivé depuis son incarcération et la diffusion de la série Netflix Tiger King.

En effet, Joe Exotic dort actuellement dans une prison fédérale après avoir été inculpé pour cruauté envers les animaux et surtout pour avoir voulu commanditer l’assassinat de sa non moins célèbre rivale Carol Baskin.

Ça promet

« C’est l’une de ces histoires américaines quintessentielles, prenant place au cœur de l’Oklahoma, avec une galerie de personnages presque trop hauts en couleur et plus vrais que nature pour être crus », a déclaré Louis Theroux dans un communiqué relayé par le Hollywood Reporter. Le documentariste explique également avoir voulu retourner sur les lieux après avoir revu, durant le confinement, les images qu’il avait filmées au parc il y a 10 ans, ce qui lui avait donné envie d’y retourner. « Depuis, l’histoire est juste devenue plus étrange et énorme, et en y retournant à la fin de l’année dernière, j’ai découvert un drame de la vraie vie qui m’a fait prendre des directions que je n’aurais jamais pu espérer », ajoute-t-il.

Voilà qui met l’eau à la bouche ! Le documentaire, d’ores et déjà intitulé Louis Theroux : The Cult of Joe Exotic, a été commandé par BBC Two. En outre, rappelons qu’une série consacrée à Joe Exotic est en préparation et sera diffusée par Amazon Prime, le premier rôle ayant été confié à… Nicolas Cage.