Meghan Markle s'est plainte auprès d’ITV après les propos de Piers Morgan

CLASH De nombreux employés de la chaîne ont exprimé leur malaise après les propos du présentateur, qui a mis en doute la véracité des pulsions suicidaires de la duchesse de Sussex

20 Minutes avec agences
— 
L'ancienne actrice Meghan Markle
L'ancienne actrice Meghan Markle — James Whatling via POOL/Cover Images

Meghan Markle a envoyé une plainte formelle à la chaîne ITV concernant les propos Piers Morgan à son encontre. Lors de l’interview événement accordée par la duchesse de Sussex et le prince Harry à Oprah Winfrey, l’ex-star de Suits a fait état des «  pensées suicidaires » qui l’avaient envahie lorsque le couple vivait encore au Royaume-Uni.

L’actrice a également affirmé qu’elle avait, en vain, demandé de l’aide au palais de Buckingham. Lundi, sur le plateau de Good Morning Britain, Piers Morgan a affirmé ne pas croire au récit de la mère d’Archie. Des propos qui ont provoqué un véritable tollé outre-Manche. De nombreuses associations liées à la problématique de la santé mentale ont réagi, provoquant le départ du présentateur dès le lendemain.

Pas à titre personnel

Depuis, le correspondant royal d’ITV News, Chris Ship, a confirmé que Meghan Markle avait officiellement porté plainte auprès de la chaîne, non pas à titre personnel, mais pour l’impact des propos de Piers Morgan sur l’opinion britannique. En effet, la duchesse craignait que les déclarations du présentateur aient des conséquences négatives sur la perception de la population vis-à-vis des personnes suicidaires.

En outre, d’après le Guardian, une douzaine d’employés de l’émission a soutenu la plainte de Meghan Markle et condamné les propos de Piers Morgan. Ce dernier avait d’ailleurs quitté le plateau de Good Morning Britain en plein milieu de l’émission après s’être vivement emporté contre le présentateur de la météo Alex Beresford. Il venait de le critiquer en direct pour ses propos sur Meghan Markle, les qualifiant de « diaboliques », et affirmant qu’il avait une « obsession » pour la duchesse de Sussex. « Je comprends que vous avez une relation personnelle avec Meghan Markle – ou vous en aviez une et elle vous a évincé de sa vie. Elle a le droit de vous sortir de sa vie si elle le souhaite. A-t-elle dit quelque chose sur vous depuis ? Non, et pourtant, vous, vous continuez à la pourrir », avait lancé le météorologue.

Par ailleurs, plus de 40.000 téléspectateurs ont signalé les propos de Piers Morgan auprès de l’Ofcom, l’équivalent britannique du CSA.