David Letterman est sous le feu des critiques depuis la diffusion de « Framing Britney Spears »

POLEMIQUE Paris Hilton accuse le présentateur de l’avoir sciemment humiliée lors d’une interview en 2007

20 Minutes avec agences

— 

Le présentateur David Letterman
Le présentateur David Letterman — The Photo Access/Cover Images

Avec la diffusion de Framing Britney Spears, le documentaire consacré en grande partie à la tutelle de Britney Spears ainsi qu’à la façon dont elle est traitée par les médias depuis ses débuts, de nombreuses voix se sont élevées notamment contre David Letterman. Plusieurs interviews du présentateur ont refait surface durant lesquelles l’ancien hôte du Late Show de CBS se montre particulièrement déplacé voire humiliant envers ses invitées, dont l’interprète de Toxic.

Comme on peut le voir dans de nombreuses séquences, notamment rassemblées par BuzzFeed, David Letterman a plusieurs fois cherché à faire craquer les femmes qu’il interviewait en les forçant à aborder des sujets douloureux. Ça avait été le cas de Lindsay Lohan en 2007, l’animateur l’ayant questionné sur son séjour en cure de désintoxication jusqu’à ce qu’elle éclate en sanglots, mais également celui de Paris Hilton.

Un monde différent

La même année, la star de The Simple Life avait fait un bref passage en prison pour une histoire de conduite en état d’ivresse. Un événement hautement médiatique mais que l’héritière espérait rapidement oublier à l’époque. Aussi avait-elle accepté de passer par le Late Show de David Letterman, qu’elle connaissait bien, à condition qu’il évite le sujet. Mais le présentateur avait mis la star dos au mur en lui demandant d’emblée ce qu’elle avait mangé et qui elle avait rencontré en prison.

« Et après, il a continué à me pousser et à me pousser et j’étais juste de plus en plus mal à l’aise et agacée. C’est comme s’il avait cherché à m’humilier sciemment. C’était juste très cruel et méchant. Quand ça s’est fini je l’ai regardé et j’ai dit, “Je ne reviendrai jamais dans cette émission. Tu as dépassé les bornes” », s’est souvenue Paris Hilton dans un épisode de son podcast This is Paris. Et de conclure : « Ça ne pourrait pas passer aujourd’hui. Le monde est tellement différent maintenant ».