Woody Allen et Soon-Yi répondent au nouveau documentaire HBO sur l'affaire Dylan Farrow

INCESTE Le film en quatre parties revient sur les très graves accusations de la fille de Mia Farrow

20 Minutes avec agences

— 

Le réalisateur Woody Allen et son épouse Soon-Yi Previn
Le réalisateur Woody Allen et son épouse Soon-Yi Previn — Cover Images

Les porte-paroles de Woody Allen et de sa femme Soon-Yi Previn sont intervenus après la diffusion dimanche du premier épisode de Allen v. Farrow. Ce documentaire revient en détail sur les allégations d’inceste à l’encontre du réalisateur, dévoilées pour la première fois par sa fille adoptive Dylan Farrow en 1992.

Dans un communiqué relayé par Deadline, l’équipe du réalisateur de Manhattan déclare : « Ces documentaristes n’avaient aucun intérêt pour la vérité. Au lieu de cela, ils ont passé des années à collaborer subrepticement avec les Farrow et leurs facilitateurs pour monter un coup truffé de mensonges. Woody et Soon-Yi ont été contactés il y a moins de deux mois et n’ont eu que quelques jours pour "répondre". Bien sûr, ils ont refusé de le faire », peut-on y lire.

Donner une voix

Le communiqué reprend ensuite les principaux arguments du réalisateur face à son ex-femme : c’est elle qui aurait manipulé ses enfants pour qu’ils l’accusent. « Comme on le sait depuis des décennies, ces allégations sont catégoriquement fausses. De multiples agences ont enquêté dessus à l’époque et ont constaté que, quoi que Dylan Farrow ait pu être amenée à croire, absolument aucun abus n’a jamais eu lieu. Il n’est malheureusement pas surprenant que la chaîne qui diffuse ce programme soit HBO – qui a un contrat de production et une relation d’affaires avec Ronan Farrow. Si ce succès de mauvaise qualité peut attirer l’attention, il ne change rien aux faits », ajoutent le réalisateur et son épouse.

Ronan Farrow, frère de Dylan et fils de l’actrice Mia Farrow, n’a rien à voir avec ce documentaire, même s’il apparaît comme témoin dans le film. Les réalisateurs ont toujours annoncé avoir entrepris de faire ce documentaire pour « donner une voix » à Dylan et Mia Farrow et n’entendaient pas mettre en avant les arguments des deux camps. HBO doit diffuser les trois prochains épisodes d’Allen v. Farrow à partir de dimanche prochain.