Après un an de période d'essai, Harry et Meghan Markle n'ont officiellement plus aucune obligation royale

ROYAL Le couple avait un an pour changer d'avis

20 Minutes avec agences

— 

Meghan, duchesse de Sussex, et le prince Harry
Meghan, duchesse de Sussex, et le prince Harry — Dutch Press Photo/Cover Images

Ce n’est pas une grande surprise, mais c’est désormais définitif : le prince Harry et Meghan Markle confirment qu’ils ne reprendront pas leurs fonctions au sein de la famille royale d’Angleterre. Après l’annonce du «  Megxit » en février 2020, le couple était entré dans ce qui avait été décrit comme une « période d’essai » de 12 mois pour leur nouvelle vie loin de la royauté. Et il semblerait que la situation leur convienne, puisque le prince Harry a annoncé à sa grand-mère, la reine Elizabeth II, qu’ils ne reviendraient pas.

« Les nominations militaires honorifiques et les patronages royaux détenus par le duc et la duchesse seront donc restitués à Sa Majesté, avant d’être redistribués entre les membres actifs de la famille royale », peut-on lire dans un communiqué de Buckingham Palace, qui révèle que la famille royale entière reste attristée par cette décision.

Nouvelle vie

S’ils avaient maintenu quelques liens avec leurs patronages royaux et les fondations qu’ils soutenaient malgré leur départ d’Angleterre, Meghan et Harry se sont déjà réinventés aux Etats-Unis, où ils se sont installés. Ils ont non seulement monté leur propre fondation, baptisée Archewell, et ils ont surtout signé un contrat (dont le montant n’a pas été révélé) avec Netflix pour produire du contenu. Ils ont également annoncé la création d’un podcast pour Spotify, via leur société de production audio, Archewell Audio.

« Comme en témoigne leur travail au cours de l’année écoulée, le duc et la duchesse de Sussex restent attachés à leur devoir et à leur service au Royaume-Uni et dans le monde entier, et ont offert leur soutien continu aux organisations qu’ils ont représentées, quel que soit leur rôle officiel. Nous pouvons tous vivre une vie de service. Le service est universel », a assuré un porte-parole du couple, relayé par ET Online.

Meghan Markle et le prince Harry, qui ont également révélé attendre un deuxième enfant, devraient détailler leurs plans pour l’avenir lors d'une interview face à Oprah Winfrey. Il s’agira d’un prime time de 90 minutes intitulé Oprah With Meghan and Harry : A CBS Primetime Special, diffusé comme son titre l’indique sur la chaîne CBS, le 7 mars prochain.