La justice approuve un paiement de 17 millions de dollars aux accusatrices d’Harvey Weinstein

COMPENSATION Plusieurs dizaines de femmes avaient poursuivi le producteur en justice au civil

20 Minutes avec agences

— 

L'ancien producteur Harvey Weinstein
L'ancien producteur Harvey Weinstein — Hubert Boesl/picture-alliance/Cover Images

17 millions de dollars. C’est la somme que vont se partager plus de 50 des accusatrices d'Harvey Weinstein, qui avaient attaqué l’ancien producteur en justice. D’après la BBC, la juge de la cour des faillites, Mary Walrath, a en effet accepté le plan de liquidation de la Weinstein Company, qui prévoyait le paiement aux femmes affirmant avoir été victime des agissements d’Harvey Weinstein.

La juge a indiqué que, si certaines des accusatrices ont refusé la proposition pour aller au bout de leur plainte en dehors de la cour des faillites, « 83 % des accusatrices ont exprimé très clairement qu’elles veulent en finir avec cette histoire et qu’elles ne cherchent pas à devoir passer par d’autres procédures judiciaires pour obtenir une compensation morale… bien qu’il soit clair que l’argent ne leur donnera jamais cela ».

Une histoire « très moche »

Parmi la cinquantaine d’accusatrices de l’ancien magnat hollywoodien, seules huit avaient refusé ce plan de liquidation et l’argent qui va avec. Mais même si la justice a approuvé le paiement, celles qui ont y sont opposées ont encore l’option de ne pas accepter la somme et d’aller au bout du processus judiciaire. L’avocat de la Weinstein Company Paul Zumbro a de son côté déclaré que le plan était selon lui « remarquable » et qu’il s’agissait là « d’une fin favorable pour une histoire très moche ».

La Weinstein Company avait été créée en 2005 par Harvey Weinstein et son frère Bob. Avant les premières accusations contre le producteur, en 2017, la société était un des plus gros studios indépendants américains. Après plusieurs mois de négociations pour déterminer la vente de certains actifs, sa faillite a officiellement été déclarée en mars 2018.