Elon Musk n’est déjà plus l’homme le plus riche du monde

DETRONE Le patron de Tesla est repassé derrière Jeff Bezos, mais cela pourrait ne pas durer

20 Minutes avec agences

— 

Le milliardaire Elon Musk
Le milliardaire Elon Musk — Britta Pedersen/DPA/Cover Images

Le week-end dernier, Elon Musk touchait les étoiles en devenant l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée alors à 188,5 milliards de dollars. Mais le voilà déjà revenu sur la seconde marche du podium alors que le cours des actions de Tesla a légèrement décroché lundi. Une baisse de 8 % de leur valeur qui a vu le portefeuille de l’entrepreneur s’alléger de 13,5 milliards de dollars.

Par conséquent, Jeff Bezos a récupéré sa première place. Toutefois, l’écart qui sépare le patron d’Amazon, détrôné pour la première fois depuis 2017, et Elon Musk est mince. En effet, Jeff Bezos ne dépasse son principal concurrent que de la bagatelle 6 milliards de dollars alors que les actions du géant du e-commerce ont également connu une légère baisse en début de semaine. De fait, la balance pourrait de nouveau pencher du côté du patron de Tesla dans peu de temps.

Podium serré

Si Elon Musk a vu sa fortune exploser en 2020 – 150 milliards de dollars supplémentaires depuis mars selon Forbes, c’est bien évidemment grâce au succès en bourse de Tesla et SpaceX.

La valeur de la société dédiée aux voitures autonomes a bondi de 720 % en l’espace d’un an et vaut désormais plus que Facebook. Des chiffres stratosphériques qui ont récemment entraîné le conseil d’administration de la firme à offrir à son fondateur quelques millions d’actions supplémentaires dont la valeur cumulée dépasse les 6 milliards de dollars si on se fie aux cours de lundi dernier. Une opération qui, si elle doit encore être validée par les autorités financières, pourrait permettre à Elon Musk de repasser devant Jeff Bezos.