Danny Masterson doit être jugé par la Scientologie, d'après le tribunal civil de Los Angeles

HARCELEMENT L'acteur est poursuivi au civil pour harcèlement, mais il n'échappera pas à son procès au pénal pour viol

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Danny Masterson
L'acteur Danny Masterson — Kika Press

L’Eglise de Scientologie prend soin de ses membres. Danny Masterson devait être jugé pour harcèlement au civil, mais ce ne sera pas le cas. L’acteur a été mis en cause par quatre femmes qui affirment avoir été harcelées par le comédien et de hauts responsables scientologues pour les faire taire après l’avoir accusé d’agression sexuelle. Un juge de Los Angeles, qui supervise le procès au civil, a déterminé que l’accord écrit signé par les quatre accusatrices alors qu’elles faisaient encore partie de l’organisation (classée comme une secte par plusieurs rapports parlementaires en France) était contraignant légalement.

Ce contrat stipule précisément que « tout litige, réclamation ou controverse » entre des membres de la Scientologie devait être présenté devant les instances de l’église. Autrement dit, comme le résume TMZ, les quatre femmes vont devoir être jugées par les personnes qu’elles accusent ! Une situation qui semble absurde mais reste tout à fait légale outre-Atlantique, où l’Eglise de Scientologie – qui compte dans ses rangs des superstars comme Tom Cruise ou John Travolta – est ultra-puissante et est considérée comme une religion à part entière.

Dans l’attente du procès au pénal

S’il semble toujours protégé par l’organisation, Danny Masterson n’est pas pour autant tiré d’affaire. Un autre procès, au pénal celui-là, pour des viols, dont certains remontent à 2001, pourrait l’envoyer en prison pour 45 ans s’il est reconnu coupable.

La star de That '70s Show, qui a perdu son rôle dans la série de Netflix The Ranch lorsque les premières accusations ont fait surface, a jusqu’à présent toujours nié les faits qui lui sont reprochés. La justice a en tout cas demandé à être informée de l’évolution de l’arbitrage de la Scientologie le 30 juin prochain.