Jean Imbert annonce la mort de sa grand-mère, source d’inspiration de son restaurant

DECES Le chef cuisinier avait fait de sa mamie une star de son compte Instagram et avait ouvert un restaurant inspiré de ses recettes

C.R.
— 
Jean Imbert et sa grand-mère
Jean Imbert et sa grand-mère — Instagram/©JeanImbert

Il a perdu son inspiration. Ce vendredi, Jean Imbert a annoncé la mort de sa grand-mère à l’âge de 94 ans avec la publication d’un long texte lui rendant hommage sur Instagram. « Depuis hier, je pleure comme un enfant […]. Je regarde les photos, les vidéos en boucle, je me rappelle chaque souvenir, chaque Noël, chaque dimanche. » Grâce à elle, le chef a eu le désir de faire de la gastronomie, « [sa] vie plutôt qu’un travail, elle pour qui « la cuisine, ce n’était pas un métier mais son ADN. »

Tout au long de sa carrière, Jean Imbert a mis sa grand-mère au centre de la lumière. En mars 2019, le cuisinier décidait de transformer son premier restaurant parisien, L’acajou, pour proposer des plats inspirés de ses dimanches passés auprès de son aïeule. « Mamie » voyait alors le jour. Quelques mois plus tard, il sortait un livre de cuisine nommé Merci Mamie pour les recettes, un recueil des meilleurs plats dominicaux de sa grand-mère.

« Jamais tu ne me quitteras »

Régulièrement mise en avant sur le compte Instagram de son petit-fils, Nicole Imbert était devenue un visage singulier des fans du chef révélé dans Top Chef. Posant aux côtés de Cédric Grolet ou même de Pharrell Williams, la nonagénaire partageait parfois aussi ses conseils en vidéo. « Tu m’as fait vivre tous les rêves qu’un petit-enfant peut rêver auprès de sa grand-mère. Et la personne que je suis est remplie de millions de souvenirs à tes côtés ; si bien que jamais tu ne me quitteras. Je t’aime », a conclu Jean Imbert.