Denis Villeneuve pense que la Warner a « tué la franchise Dune » en diffusant tout en streaming

POLEMIQUE Le réalisateur ne pense pas que la décision du studio soit bénéfique pour le cinéma sur le long terme

20 Minutes avec agences

— 

Le réalisateur Denis Villeneuve
Le réalisateur Denis Villeneuve — SNAPPERS / VISUAL Press Agency

Le cinéaste Denis Villeneuve est très remonté contre Warner Bros. Le réalisateur de Dune, pris par surprise par la décision du studio de sortir tous ses blockbusters de 2021 à la fois au cinéma et en streaming, a réagi vivement dans un éditorial publié par Variety. Et il va très loin, affirmant que selon lui, AT & T, le géant des télécoms qui a racheté Warner Media (Time Warner à l’époque) en 2018, aurait tout simplement « détourné » le studio de son objectif principal : faire du cinéma.

« Avec cette décision, AT & T a détourné l’un des studios les plus respectables et les plus importants de l’histoire du cinéma. Il n’y a absolument aucun amour pour le cinéma, ni pour le public ici. Il s’agit de la survie d’un mammouth des télécoms, qui supporte actuellement une dette astronomique de plus de 150 milliards de dollars. Le revirement soudain de la Warner, qui est passée d’une maison réputée pour abriter des cinéastes légendaires à une nouvelle ère de mépris total pour eux, trace une ligne claire pour moi. La réalisation d’un film est une collaboration, qui repose sur la confiance mutuelle du travail d’équipe et la Warner Bros. déclare ainsi qu’ils ne font plus partie de la même équipe », écrit le réalisateur québecois.

Conçu pour le cinéma

Denis Villeneuve, auteur de films tels qu’Incendies, Enemy, Sicario ou encore Blade Runner 2049, affirme que Dune est son « meilleur film », mais il pense par ailleurs que la Warner a « tué » la franchise. « Le streaming peut produire du bon contenu, mais pas des films de l’ampleur et de la portée de Dune. La décision de Warner Bros. signifie que Dune n’aura pas la possibilité d’être un succès financièrement et que le piratage triomphera. La Warner Bros. pourrait bien avoir tué la franchise Dune. Celle-ci était destinée aux fans (…) Dune est de loin le meilleur film que j’ai jamais réalisé. Mon équipe et moi avons consacré plus de trois ans de notre vie à en faire une expérience unique sur grand écran. L’image et le son de notre film ont été méticuleusement conçus pour être vus dans les salles de cinéma », affirme le cinéaste, avant de conclure par un passionné « Longue vie au cinéma en salles ».

Avec un tel plaidoyer anti-Warner, et alors que Legendary, la société de production qui a en partie financé Dune, envisage de porter plainte contre le studio, il va effectivement être difficile pour le Canadien de continuer à travailler sur le projet.