Johnny Depp fait de nouveau appel du jugement de son procès contre « The Sun »

JUSTICE La demande d'appel de l'acteur avait été refusée le mois dernier par le juge en charge de l'affaire

20 Minutes avec agences

— 

Les ex-époux Amber Heard et Johnny Depp
Les ex-époux Amber Heard et Johnny Depp — Kika Press

Johnny Depp compte bien aller au bout de sa procédure contre The Sun. L’acteur a en effet décidé de faire directement appel devant la Cour d’appel britannique de la décision de justice de le débouter de sa plainte pour diffamation. C’est la suite attendue du feuilleton juridique entamé par l’acteur en début d’année, alors que le juge Andrew Nicol, en charge de l’affaire, avait dans un premier temps refusé sa demande d'appel devant la Haute Cour.

Selon la loi britannique, le plaignant peut ensuite se tourner de lui-même vers la Cour d’appel sans l’aval d’un juge. La star de Pirates des Caraïbes avait jusqu’au 7 décembre pour se pourvoir, ce qu’il a fait, d’après le Guardian, qui cite le registre des demandes d’appel en cours, accessible publiquement.

Ça coûte cher

Reste à savoir ce que peut réellement obtenir Johnny Depp de ce procès en appel. Le juge Nicol, lorsqu’il a rejeté la requête de l’acteur en novembre dernier, avait estimé que « les chances de succès » de cet appel étaient trop faibles, dans la mesure où le groupe de presse News Group Newspapers avait prouvé que les allégations de violence de Johnny Depp contre son ex-femme Amber Heard étaient « substantiellement avérées ».

Poursuivre la procédure risque par ailleurs d’être très coûteux pour la star hollywoodienne, puisqu’il doit déjà payer les frais de justice de NGN, qui s’élèvent à 630.000 livres sterling pour le moment. Une note va s’allonger si la procédure continue.

Et même s’il a réussi à obtenir d’être payé intégralement pour son apparition dans Les Animaux Fantastiques 3 alors qu’il n’a tourné qu’une scène avant d’être renvoyé, la carrière de l’acteur de 57 ans a été amochée par l’affaire. Une victoire sur le plan juridique – et en termes de communication – semble cruciale pour Johnny Depp dans les mois à venir. Une autre procédure, aux Etats-Unis cette fois-ci, va cette fois opposer la star à Amber Heard, en Virginie. Le procès doit démarrer en mai 2021.