Viggo Mortensen défend sa décision d'interpréter un homme gay dans son nouveau film, « Falling »

CINEMA L'acteur affirme que sa sexualité ne regarde personne

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Viggo Mortensen
L'acteur Viggo Mortensen — Kika Press

Viggo Mortensen a-t-il eu raison d’interpréter un personnage gay alors qu’il est en couple avec une femme dans le privé ? L’acteur et cinéaste a en tout cas été obligé de défendre son choix après la sortie du film Falling, qu’il a réalisé et dans lequel il joue John, un homme qui propose à son père très conservateur de vivre avec lui et son mari au moment où il commence à développer des symptômes de démence.

De quoi relancer la conversation autour de cette question épineuse à Hollywood : les rôles de personnages gays doivent-ils impérativement être interprétés par des acteurs gays ? L’acteur du Seigneur des Anneaux, s’est défendu en bottant en touche.

« Par les temps qui courent, je pense que c’est sain que ce sujet soit abordé. Mais la réponse c’est que je ne pensais pas que ce serait un problème. Des gens me demandent "Et Terry Chen, qui joue le mari dans le film, est-il homosexuel lui aussi ?" Ma réponse c’est que je n’en sais rien et je n’aurais jamais la témérité de poser cette question au casting. Et comment pouvez-vous savoir ce qu’il en est de ma vie ? Vous partez du principe que je suis complètement hétéro. Peut-être, peut-être pas. Et ça, ça ne vous regarde pas », a-t-il expliqué dans une interview au Times.

Vie très privée

Pour Viggo Mortensen, ce qui compte, ce n’est pas de savoir si l’acteur et son rôle ont la même sexualité, mais plutôt de déterminer si le film est bon. « Je veux que mon film fonctionne et je veux que le personnage de John soit efficace. Si je ne pensais pas que c’est une bonne idée, je ne le ferais pas », a-t-il ajouté.

Viggo Mortensen ne s’est jamais vraiment étendu sur sa vie privée dans les médias, tout juste sait-on qu’il est en couple depuis onze ans avec l’actrice espagnole Ariadna Gil. Il a également été avec la chanteuse de punk Exene Cervenka, du groupe X, avec qui il a eu un enfant, Henry.

Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes cette année, Falling a reçu pour le moment un accueil plutôt favorable de la critique, d’après l’agrégateur Rotten Tomatoes. Le film doit sortir le 30 décembre prochain en France.