VIDEO. John Boyega se rappelle du jour où son père a été arrêté par la police

VIOLENCES POLICIERES L’acteur incarne un policier antiraciste dans une série signée Steve McQueen

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur John Boyega
L'acteur John Boyega — PictureLux / Starface

John Boyega se souvient encore du jour ou la police a arrêté son père, un pasteur pentecôtiste, alors même qu’il revenait de l’église. D’ailleurs, il est déjà arrivé à l’acteur d’être lui-même « arrêté et fouillé ». « Tout le monde sait, surtout si vous avez grandi à Peckham (sud de Londres), que gens vivent les scénarios les plus sombres avec la police. Moi, je le sais. Je connais quelques personnes dont c’est aussi le cas », a-t-il expliqué lors d’un entretien accordé à Radio Times et relayé par la BBC.

Un sujet que John Boyega a tenu à aborder alors qu’il incarne le policier britannique antiraciste Leroy Logan dans un épisode de Small Axe. La série, signée Steve McQueen, revient sur l’histoire des communautés noires antillaises de Londres dans les années 60 et 80. Un rôle de composition pour le comédien qui s’était illustré en prenant la parole en juin dernier au cours d’une manifestation du mouvement Black Lives Matter qui se tenait à Londres.

Du fond du cœur

« Je vous parle du fond de mon cœur. Je ne sais pas si ma carrière va s’arrêter après ça, mais je m’en fous. Aujourd’hui, il s’agit de personnes innocentes qui étaient au milieu de leur vie. Nous ne savons pas ce que George Floyd aurait pu accomplir, nous ne savons pas ce que Sandra Bland aurait pu accomplir, mais aujourd’hui, nous allons nous assurer que nos jeunes n’oublient pas ce que cela signifie », avait déclaré John Boyega, les larmes aux yeux.

Son intervention avait été applaudie par de nombreuses personnalités, notamment son acolyte de Star Wars Mark Hamill.