Pierce Brosnan et Daniel Craig rendent hommage à Sean Connery, « le plus grand des James Bond »

DECES L’acteur mythique s’est éteint à l’âge de 90 ans

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Sean Connery dans «Dr. No»
L'acteur Sean Connery dans «Dr. No» — Visual by Starface

Pour Pierce Brosnan, c’était le « plus grand des James Bond ». Pour Daniel Craig, « l’un des vrais grands du cinéma ». Après la mort de Sean Connery, aucun qualificatif ne semblait assez « grand » pour décrire la carrière légendaire de cet acteur qui aura marqué plusieurs générations. Avec James Bond Contre Dr. No, en 1962 (et cinq autres films dans lesquels il incarnera l’agent secret britannique), l’Ecossais est entré dans l’histoire comme un des acteurs les plus charismatiques de l’histoire du cinéma. De fait, tous ses successeurs dans le smoking de l’espion ont évolué dans son ombre.

« Sir Sean Connery, vous étiez mon plus grand James Bond quand j’étais enfant, et même en tant qu’homme qui est devenu James Bond lui-même (…) Vous avez ouvert la voie pour nous tous qui avons suivi vos pas emblématiques. Chacun à notre tour, nous vous avons regardé avec révérence et admiration alors que nous avons forgé nos propres interprétations du rôle. Vous étiez puissant à bien des égards, en tant qu’acteur et en tant qu’homme, et vous le resterez jusqu’à la fin des temps », a posté sur Instagram Pierce Brosnan, qui a incarné James Bond à quatre reprises, dans un hommage ému.

Une époque et un style

L’actuel James Bond, Daniel Craig, a lui aussi rendu hommage à un précurseur. « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès d’un des vrais grands du cinéma. On se souviendra de Sir Sean Connery comme de Bond et de bien d’autres choses encore. Il a défini une époque et un style. L’esprit et le charme qu’il représentait à l’écran pouvaient se mesurer en méga watts ; il a contribué à créer la superproduction moderne », a-t-il déclaré dans un communiqué relayé par Variety.

Parmi ses autres – nombreux – collaborateurs à avoir posté un message en son honneur, Christophe Lambert semblait un des plus affectés. L’acteur français, qui a joué à ses côtés à deux reprises, dans Highlander et Highlander 2, a posté sur Instagram un message dans lequel il s’adresse à son ami.

« Une légende s’en est allée. Heureusement il est immortel haha Mon ami de cœur. RIP je t’aime », a posté la star, en référence aux films dans lesquels Sean Connery interprète l’immortel flamboyant Juan Sánchez-Villalobos Ramírez.