VIDEO. Catherine Oxenberg (« Dynastie ») est soulagée par la condamnation du gourou de la secte NXIVM

SECTE La star de « Dynastie » s’est battue pour sortir sa fille de la secte créée par Keith Ranieri, condamné à 120 ans de prison pour trafic sexuel et racket, entre autres

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Catherine Oxenberg
L'actrice Catherine Oxenberg — Natan Dvir / Polaris / Starface

C’est la fin d’un cauchemar pour Catherine Oxenberg. Après près de quatre ans de lutte pour faire sortir sa fille, India, de la secte NXIVM, son gourou, Keith Raniere, a été condamné à 120 ans de prison. L’homme a été reconnu coupable de trafic sexuel et racket, entre autres, comme l’a annoncé le procureur Richard P. Donoghue.

Pour Catherine Oxenberg, « c’est un moment très joyeux ». « J’ai été sur ce sentier de la guerre pour mettre cet homme hors de nuire pendant trois ans et demi. Il a toujours trouvé le moyen de se sortir de tout, grâce à son argent, son pouvoir et ses privilèges. Il avait un accès une fortune illimitée et il a utilisé son pouvoir pour réduire au silence les victimes, en les intimidant, les terrorisant, les exploitant et abusant d’elles – y compris ma fille, malheureusement », a-t-elle expliqué au Hollywood Reporter.

« Vanguard »

Keith Raniere utilisait les attirait au départ en leur proposant de créer une sororité secrète pour donner du pouvoir aux femmes, comme l’avait révélé, en 2017, le New York Times. Elles étaient prises en charge par une femme, haut placée dans la secte, qu’elles devaient appeler « Master » (maître), tandis que les recrutées devenaient des « esclaves ». Après une initiation qui tenait de la soumission, elles recrutaient à leur tour de nouvelles « esclaves ». Keith Raniere se faisait quant à lui appeler « Vanguard ».

Certaines étaient également contraintes de s’affamer pour correspondre à l’idéal imposé par le gourou. C’est ce qu’avait déclaré India Oxenberg, qui a passé 7 ans dans la secte avant d’en sortir à 26 ans, affirmant que Keith Raniere voulait qu’elle ait l’air « d’avoir 12 ans ». La fille de la star de Dynastie a également accusé le gourou de l’avoir violée à plusieurs reprises. Une autre femme était sur le banc des victimes pendant le procès, qui a déclaré au juge avoir été violée par le gourou alors qu’elle avait 15 ans.

Keith Raniere n’est pas le seul à avoir été condamné pour les sévices subis. Allison Mack, de la série Smallville, a plaidé coupable d’extorsion et association de malfaiteur et devrait connaître prochainement sa sentence. Clare Bronfman, héritière de l’empire de spiritueux Seagram, a été condamnée à plus de 6 ans de prison. Keith Raniere avait cofondé la secte NXIVM en 1998 avec Nancy Salzman, qui a elle aussi plaidé coupable.

« En condamnant [Keith Raniere] à 120 ans de prison, le juge a reconnu combien cet homme est un danger pour la société et combien il est impossible pour cet homme d’être réhabilité », a ajouté Catherine Oxenberg, qui se dit « fière » de sa fille qui a suivi une thérapie de « déprogrammation » après être sortie de la secte.