VIDEO. Matthew McConaughey révèle avoir été agressé sexuellement à l’adolescence

TRAUMATISME L’acteur n’avait jamais évoqué ce passé difficile avant de se mettre à écrire ses mémoires

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Matthew McConaughey
L'acteur Matthew McConaughey — Landmark/Starface

Dans son autobiographie, Matthew McConaughey fait une révélation choc. L’acteur de Dallas Buyers Club y explique qu’il a, à plusieurs reprises, alors qu’il était adolescent, été abusé sexuellement. Greenlights (c’est le titre de ses mémoires) raconte la vie de la star par le biais de ce qu’il décrit comme des « feux verts », rouges ou jaunes, qui l’ont fait avancer, ralentir, ou littéralement s’arrêter dans sa vie, et comment il a réussi à passer outre pour continuer son chemin, comme le relaie Page Six.

Dès le début de l’ouvrage, il raconte que sa première aventure sexuelle n’était pas du tout consensuelle. « On m’a fait chanter pour que j’aie ma première relation sexuelle à 15 ans. J’étais convaincu que j’allais aller en enfer pour avoir fait ça avant le mariage. Aujourd’hui, je suis juste à peu près sûr que j’espère que ce n’est pas le cas », écrit-il.

Pas une victime

Plus loin dans le livre, Matthew McConaughey révèle également qu’il a été agressé sexuellement par un homme alors qu’il avait 18 ans et qu’il était « assommé à l’arrière d’un van ». L’acteur, qui évoque également la relation compliquée de ses parents ainsi que son mariage avec la mère de ses trois enfants, Camila Alves, ne rentre pas dans les détails sur les moments difficiles et probablement traumatisants, mais il refuse aujourd’hui de se considérer comme une victime.

« Je ne me suis jamais senti comme une victime. J’ai beaucoup de preuves selon lesquelles le monde fait en sorte que je sois heureux », affirme-t-il.

Greenlights est sorti mardi dernier.