VIDEO. La sortie de « Jurassic World : Dominion » est également retardée

CINEMA Ce remaniement des studios a un impact dévastateur sur les salles de cinéma

20 Minutes avec agences

— 

Le réalisateur Colin Trevorrow
Le réalisateur Colin Trevorrow — Chris DELMAS / VISUAL Press Agency

Le troisième volet de la franchise Jurassic World est le dernier blockbuster en date à repousser une nouvelle fois sa sortie. Prévu le 11 juin 2021, l’épisode intitulé Dominion sera finalement en salles le 10 juin 2022.

C’est ce qu’a confirmé le réalisateur Colin Trevorrow sur son compte Instagram. « Nous retournerons tous bientôt au cinéma. Je vous y retrouverai », a-t-il publié en légende de l’affiche du film indiquant la nouvelle date de sortie.

Hécatombe pour les salles de cinéma

Cette semaine, plusieurs blockbusters ont ainsi connu le même sort. La Warner a décalé tout son planning, The Batman étant par exemple repoussé d’une année également. Mourir peut attendre, le prochain James Bond, a lui aussi changé de date. Les fans de 007 devront patienter jusqu’au 2 avril 2021.

Tous ces changements ont un impact direct sur les salles de cinéma, et par conséquent toutes les personnes employées. Cineworld, dont les salles sont essentiellement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, comptait sur la sortie de ces blockbusters pour relancer la machine. Las, la société a annoncé devoir fermer provisoirement ses salles, mettant ainsi en péril 45.000 emplois. En France également, les exploitants sont au plus mal, même si la Ville de Paris a débloqué une aide pour les cinémas indépendants de la capitale.