VIDEO. Noel Gallagher descend le clip de la nouvelle chanson de Miley Cyrus « Midnight Sky »

GRINCHEUX Le musicien se scandalise de la sexualisation des femmes aux Etats-Unis

20 Minutes avec agences

— 

Le musicien Noel Gallagher
Le musicien Noel Gallagher — Capital Pictures /Starface

Lors d’un récent entretien accordé au Daily Star et relayé par le NME, Noel Gallagher s’en est pris au clip de Midnight Sky, un des nouveaux titres de Miley Cyrus. La vidéo reprend tout bonnement la performance de l’Américaine lors des derniers MTV VMA, et on peut y voir la chanteuse pendue à une énorme boule à facette attachée à une chaîne. Un clin d’œil au mythique clip de Wrecking Ball… et une véritable obscénité pour l’ex-Oasis.

« Même mon fils de neuf ans m’a dit "Pourquoi est-ce que le cameraman ne filme que ses jambes ?" Les femmes ont été sexualisées à cause de l’Amérique. La culture britannique n’aurait jamais sexualisé une femme. C’est entièrement venu d’Amérique – cette p*tain de culture stupide, juvénile et provocatrice », a-t-il lâché, oubliant au passage que la Page 3, réservée à des photos de femmes nues dans les tabloïds jusqu'à peu, est une création britannique et que les James Bond Girls ont été imaginées par un sujet de Sa Majesté.

Diva et fière de l’être

Des commentaires de Noel Gallagher qui font néanmoins écho aux critiques de Miley Cyrus elle-même. En effet, la star s’est pris le bec avec l’un des réalisateurs des MTV VMA avant sa performance, précisément parce qu’elle voulait être éclairée de la même manière que les artistes masculins pour ne pas être mise en avant comme un objet sexuel. « Je ne perds pas ma gentillesse mais je suis ferme avec ce que je veux », a-t-elle expliqué lors d’un passage dans le podcast Joe Rogan Experience.

Et Miley Cyrus se fiche bien d’être considérée comme une « diva » pour ses exigences, considérant que si The Weeknd ou Kanye West en avaient fait autant, on les aurait qualifiés de « dieux créatifs ».