Harvey Weinstein n’est plus Commandeur Honoraire de l’Empire Britannique

RESILIATION Le producteur, qui purge une peine de 23 ans pour viol et agression sexuelle, avait été élevé à ce rang en 2004

20 Minutes avec agences

— 

Le producteur déchu Harvey Weinstein
Le producteur déchu Harvey Weinstein — Matthew McDermott / Polaris / Starface

La reine Elizabeth II a décidé de déchoir Harvey Weinstein du titre qu’elle lui avait remis en 2004. Le producteur avait été élevé au rang de Commandeur Honoraire de l’Empire Britannique. Un titre que la monarque a décidé « de résilier et d’annuler et demandé que son nom (Harvey Weinstein) soit effacé du registre de l’Ordre », a fait savoir Buckingham Palace, comme le relaye Variety.

Harvey Weinstein avait obtenu cette distinction après avoir coproduit, avec son frère Bob, Shakespeare in Love, en 1998. Le film a remporté sept Oscars et mettait en scène Gwyneth Paltrow et Judi Dench.

Pas un modèle à suivre

Etre décoré par la reine Elisabeth II est un honneur qui demande aussi quelques obligations, comme celle de ne pas être « reconnu coupable d’un crime » ou encore de ne pas être condamné à plus de trois mois de prison. La personne distinguée se doit aussi d’être « un bon citoyen et un modèle » pour la population.

Harvey Weinstein purge une peine de 23 ans de prison pour agression sexuelle et viol, dans l’Etat de New York. Il doit également être jugé pour des faits similaires à Los Angeles.