Après avoir interviewé Bernie Sanders, Cardi B s'attaque à Joe Biden

POLITIQUE La rappeuse a abordé la sécurité sociale, Black Lives Matter et Donald Trump

20 Minutes avec agences

— 

La rappeuse Cardi B
La rappeuse Cardi B — Runway Manhattan/Zach Chase/Cover Images

Cardi B semble être devenue l’intervieweuse préférée des Démocrates. Après Bernie Sanders, qu’elle soutenait, l’interprète de Bodak Yellow a interviewé Joe Biden. L’entretien via Zoom, mandaté par l’édition américaine du magazine ELLE, a été diffusé lundi, juste avant l’ouverture de la convention du parti du candidat à la Maison Blanche.

La rappeuse a été, comme à son habitude, "cash" dans sa façon de s’exprimer. Elle a exposé ce qu’elle souhaitait pour son pays : la vérité sur la pandémie de Covid-19, le remboursement des soins médicaux pour tous (Medicare for All), l’accès gratuit aux études supérieures et « que les noirs arrêtent de se faire tuer sans que justice ne soit rendue ».

Joe Biden est resté plus frileux en ce qui concerne la sécurité sociale pour tous, l'un des sujets de désaccord avec Bernie Sanders. Cardi B a pourtant remis plusieurs fois le sujet sur la table. Sur les trois autres thématiques, le candidat démocrate s’est déclaré « optimiste ». « Vous êtes la génération la plus intelligente, la mieux éduquée, et la plus engagée de l’histoire. Et vous allez changer les choses. Je le pense vraiment ! Je ne dis pas ça pour être sympa », a précisé le candidat de 77 ans.

« Dégager Trump »

Cardi B, qui est mère d’une fillette de deux ans, a également demandé un effort pour aider les parents à faire garder leurs enfants lorsqu’ils travaillent, surtout avec les fermetures d’écoles liées à la pandémie de Covid-19. Un autre sujet sur lequel Joe Biden est tombé d’accord. Il a rappelé que lui-même connaît bien cette problématique, ayant dû élever seul ses deux fils après le décès de son épouse et d’un de leurs enfants dans un accident de voiture. « Je ne pouvais pas payer quelqu’un pour s’occuper de mes enfants. Heureusement, ma sœur, mon frère et ma mère m’ont aidé. Mais plein de personnes n’ont pas cette aide », a-t-il expliqué.

Enfin, voici le sujet sur lequel Joe Biden et Cardi B sont d’accord à 100% : « dégager Trump », comme l’a dit la chanteuse de 27 ans. « Il s’agit (pour Donald Trump) de faire en sorte que les gens se haïssent, parce que c’est comme ça qu’il gagne, en nous divisant. Votre génération change cela », a ajouté Joe Biden, qui a également rappelé l’importance du vote des jeunes. « En 2016, si les 18-24 ans avaient voté dans la même proportion que le reste de la population, cela aurait fait 5,2 millions de votes supplémentaires. Nous n’aurions pas Trump. Nous aurions Hillary Clinton. Voter est important », a-t-il ajouté.