Kanye West révèle les grands thèmes de sa campagne pour la présidentielle américaine 2020

ELECTIONS US Le rappeur et homme politique veut se concentrer sur la réforme de la justice et la restauration de la foi

20 Minutes avec agences

— 

Le rappeur et candidat à la présidentielle américaine Kanye West
Le rappeur et candidat à la présidentielle américaine Kanye West — Eliot/Starface

Les choses se précisent encore un peu concernant la candidature de Kanye West à l’élection présidentielle américaine de novembre prochain. L’artiste vient de révéler 10 propositions, relayées par Newsweek, qui sont au cœur de son programme électoral. En termes de politique intérieure, l’une des mesures majeures concerne la réforme de la justice et plus particulièrement carcérale, pour laquelle Kim Kardashian milite depuis des années.

Kanye West entend donc mettre un terme aux « disparités de verdicts et de peines de prison » qui demeurent un des principaux marqueurs des inégalités raciales aux États-Unis.

View this post on Instagram

Today in Wyoming...

A post shared by Kanye West (@kanyewestt_official) on

Pour la politique extérieure, le candidat indépendant semble se rallier à la logique isolationniste de l’actuel locataire de la Maison Blanche. « S’assurer que nous plaçons toujours le meilleur intérêt des Américains en premier lorsqu’il s’agit des affaires extérieures », stipule l’une des propositions. « Nous devons faire preuve de force, mais pas d’agression », nuance-t-il néanmoins.

Restaurer la foi

Autre point qui pourra paraître exotique de ce côté de l’Atlantique, c’est l’ambition spirituelle de Kanye West. En effet, il appelle à une « restauration de la foi » et prône notamment le retour de la prière dans les salles de classe. Enfin, sur le versant social et économique, la star veut œuvrer pour une réduction de la dette immobilière et étudiante.

Entre conservatisme et ambitions sociales, ces mesures pourraient séduire certains électeurs déçus par les camps traditionnels. Reste à voir si la campagne fantasque du rappeur lui permettra réellement de peser sur l’issue du scrutin.