Présidentielle américaine 2020 : Kanye West obtient le soutien d’un pilier de Fox News

ETATS-UNIS Tucker Carlson oscille d’habitude entre soutien inconditionnel à Donald Trump et théories du complot

20 Minutes avec agences

— 

Le rappeur et candidat à l'élection présidentielle Kanye West
Le rappeur et candidat à l'élection présidentielle Kanye West — Ron Sachs/picture-alliance/Cover Images

Kanye West a décroché un soutien de taille chez les Républicains américains les plus conservateurs : celui de Tucker Carlson. Ce présentateur-vedette de Fox News se reconnaît (presque) entièrement dans le programme proposé par le rappeur. Comme le relaye The Blast, le journaliste politique estime même que personne d’autre que Ye « n’a été plus honnête ou sincère ou efficace sur les questions fondamentales conservatrices » et ce, « depuis plusieurs générations ».

Ce qui vaut à Kanye West ce flot d’éloges ? Sa prise de position anti-avortement, tout d’abord, et aussi son point de vue sur la religion. « Et c’est là que vous vous demandez pourquoi aucun Républicain élu n’a un tel discours », ajoute Tucker Carlson, qui avance que la plupart ont « peur » de parler des sujets sensibles.

Tucker Carlson va même plus loin. Il laisse entendre que la bipolarité de Kanye West est montée de toute pièce par le camp Démocrate.

Un complot bien ficelé

Sa preuve ? « Il y a à peine plus de quatre ans, ils ont publié un article sur Kanye West, mettant en avant ses moments les plus célèbres comme lorsqu’il a interrompu Taylor Swift… CNN décrivait tous ces incidents comme "controversés", il n’était pas fait mention que Kanye West était un danger pour lui-même, pas plus qu’il n’avait une maladie mentale, simplement controversé. Et dès qu’il a dit quelque chose de positif sur Donald Trump, tout a changé en un instant », a-t-il ajouté.

Pour rappel, Kanye West a annoncé lui-même souffrir de troubles bipolaires dans son album Ye, sorti en juin 2018, deux ans après avoir été hospitalisé en unité psychiatrique. En octobre 2018, le rappeur était reçu par Donald Trump, qu’il surnommait son « frère », à la Maison Blanche.

Par ailleurs, Tucker Carlson n’en est pas à sa première théorie du complot. Le présentateur de Fox News a déclaré le mois dernier que les mesures sanitaires mises en place contre la Covid-19 étaient en effet un complot pour promouvoir la campagne de Joe Biden. Si vous avez du mal à faire le lien, le journaliste a expliqué que « plus les gens sont malheureux, plus ils veulent du changement ». Donc, selon lui, le confinement ayant été imposé suite à la pression des Démocrates, « des millions d’Américains ont perdu leur emploi », ont fini déprimé à cause de l’isolement, et veulent maintenant voter Démocrate. « Ce n’est pas compliqué », a ajouté Tucker Carlson, comme le relayait le Huffington Post US.