George R.R. Martin (« Game of Thrones ») accusé de racisme

RACISME L’écrivain a choqué en présentant les Hugo Awards qui récompensent les auteurs de science-fiction et de littérature fantastique

Caroline Madjar

— 

L'auteur George R. R. Martin
L'auteur George R. R. Martin — Murdo Macleod / Polaris / Starface

George R. R. Martin, le célèbre auteur de la saga Game of Thrones, a œuvré en tant que maître de cérémonie lors des Hugo Awards 2020, un prix littéraire prestigieux qui récompense les auteurs de science fiction et de fantasy.

Et malgré la grande diversité affichée parmi les nominés – uniquement des écrivaines pour la catégorie meilleur roman –, l’auteur a constamment fait référence à des figures associées au suprémacisme blanc comme H.P. Lovecraft et John W. Campbell. Mieux encore, il a écorché plusieurs noms, y compris ceux de certains lauréats comment Rebecca F. Kuang ou encore FIYAH, un magazine entièrement rédigé par des auteurs noirs. Dans la foulée, des accusations de racisme ont fusé sur les réseaux.

Frappant

« Le contraste entre la diversité des gagnants, la portée politiques de leurs discours, et la performance profondément suffisante, conservatrice et désuète de GRRM en tant que maître de cérémonie est frappante. Et je dis “frappante” pour faire classe », a écrit un internaute.

H.P. Lovecraft et John W. Campbell ont tous deux reçu un Rétro Hugo Awards, prix récompensant des créateurs qui ont fait œuvre avant la création du prix. Et estime Vulture, ces deux auteurs sont autant connus pour l’importance de leur œuvre que pour leur racisme caractérisé. Le fait que George R.R. Martin utilise tout son temps de parole pour révérer de manière appuyée ces figures en négligeant volontairement la nouvelle génération a été interprété comme une volonté de faire passer un message politique des plus discutables. 

De son côté, l'auteur a présenté ses excuses en commentaire d'un post de blog consacré à l'événement. Il a expliqué avoir découvert certains des noms qu'il devait prononcer au moment où il a ouvert l'enveloppe des lauréats.