Jason Isaacs («Harry Potter ») raconte son long combat contre l’addiction

CINÉMA L’acteur a été dépendant aux drogues durant des décennies avant de décider de changer radicalement de vie

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Jason Isaacs
L'acteur Jason Isaacs — Avalon / Starface

Jason Isaacs, qui a incarné Lucius Malfoy dans la saga Harry Potter, a longtemps lutté contre son addiction aux drogues, et c’est bien parce qu’il s’en est tiré qu’il peut aujourd’hui aborder le sujet avec sérénité.

« J’ai toujours eu une personnalité addictive. A 16 ans, j’avais déjà fait mon chemin avec l’alcool et j’entamais une histoire d’amour de plusieurs décennies avec les drogues », a-t-il admis au magazine The Big Issue non sans raconter sa rencontre avec la boisson à l’âge de 12 ans. Mais au fil des années, les substances avaient pris une place si importante dans la vie de l’acteur qu’il s’est retrouvé acculé à un choix fatidique.

Trouver le bonheur dans les choses simples

« Je me souviens d’un moment, peu avant que je devienne clean, où il m’est venu à l’esprit que si tous les gens que je connaissais mourraient, ça ne me ferait pas grand-chose, s’est souvenu Jason Isaacs. En fait, j’aurais même aimé ça, parce que ça aurait été une excuse pour m’asseoir dans une pièce et me droguer et on ne m’aurait pas jugé. » Mais l’acteur a choisi de prendre le chemin de la sobriété, devenant ainsi un nouvel homme. A 57 ans, il met un point d’honneur à « trouver un bonheur simple dans les choses simples ».

« Je pense que ce qui aurait surpris mon moi de 16 ans, c’est de savoir que je vais bien aujourd’hui », a-t-il conclu avec une pointe d’autodérision.