Dominic West révèle avoir été sans-abri avant de percer comme acteur

SÉRIE L’acteur a été à la rue une seule nuit, mais ça l’a énormément marqué

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Dominic West
L'acteur Dominic West — Eliot/Starface

Avant de rencontrer le succès avec ses rôles dans The Wire et The Affair, Dominic West galérait comme bon nombre d’aspirants acteurs. A tel point qu’il a été amené à dormir dans la rue. Une expérience qui l’a durablement marqué.

« Je n’ai pas vécu ce que vivent les réfugiés qui n’ont plus de patrie, mais j’ai été sans le sou – j’ai été sans-abri durant une nuit à Londres. C’est stupéfiant la vitesse à laquelle vous devenez invisible, et comment on se met rapidement à vous injurier. Rapidement, vous vous rendez compte que tout ce que vous demandez aux autres est de faire simplement preuve d’humanité. Et ça, c’était seulement parce que je n’avais plus d’argent. Rien en comparaison d’un réfugié qui fuit un régime », a-t-il confié lors d’un entretien pour Radio Times relayé par NME.

Une histoire vraie

Dominic West s’est remémoré cette expérience dans le contexte de la sortie de Stateless. Il s’agit d’une série Netflix mettant en scène quatre immigrés qui se retrouvent dans un centre de détention en Australie.

L’acteur y donne la réplique à Cate Blanchett, Yvonne Strahovski (The Handmaids Tale) et Jai Courtney (Suicide Squad). Le programme est inspiré de l’histoire de Cornelia Rau, une citoyenne australienne qui avait été détenue illégalement. Stateless est d’ores et déjà disponible sur la plateforme de streaming.