L’ancien chanteur de Kasabian, Tom Meighan, a été condamné pour violences domestiques

MUSIQUE Le chanteur avait annoncé son départ du groupe « d’un commun accord » hier pour « régler ses problèmes personnels »

20 Minutes avec agences

— 

L'ex-chanteur de Kasabian Tom Meighan
L'ex-chanteur de Kasabian Tom Meighan — Luca Carlino / KIKAPRESS / VISUAL Press Agency

Tom Meighan vient d’être condamné pour violences domestiques sur son ancienne fiancée, Vikki Ager. L’artiste, qui s’est fait connaître avec Kasabian, le groupe qu’il a monté avec Serge Pizzorno, avait plaidé coupable. La vidéo de surveillance diffusée lors du procès était sans appel pour le chanteur, qui s’était précédemment déclaré innocent, niant que l’attaque, survenue en avril, avait eu lieu.

Comme le relaye la BBC, sur cette vidéo, on peut voir Tom Meighan frapper la tête de la jeune femme contre une cage à hamster avant de jeter celle qui partageait sa vie à travers la pièce. Il l’a ensuite attrapée par la jambe et lui frapper le visage avant de la menacer avec une palette en bois.

L’homme et l’artiste

Comme l’a détaillé le procureur, Naeem Valli, une enfant a été témoin de l’agression et c’est elle qui a appelé la police. Il a ajouté que le chanteur, père d’une petite fille née d’une précédente relation, était « agressif » et « puait comme quelqu’un de hautement intoxiqué » lorsque les officiers sont arrivés sur place. Ils ont trouvé Vikki Ager avec des bleus sur les genoux, l’épaule, la cheville et des rougeurs autour du cou.

Dans sa décision, le juge Nick Watson n’a fait aucune différence entre l’homme et l’artiste, bien au contraire. « Je dois prendre en compte le fait que non seulement vous avez blessé Vikki Ager, mais vous avez également laissé tomber de nombreuses personnes – les membres de votre groupe et ceux qui adorent votre musique. Ils seront choqués d’apprendre ce que vous avez fait ce soir-là », a-t-il déclaré.

Tom Meighan ne fera cependant aucune peine de prison. Il a été condamné à 200 heures de travaux d’intérêt général, 5 jours de réinsertion et une amende de 90 livres sterling ainsi que 85 livres sterling pour les coûts de procédure. Vikki Ager n’avait pas souhaité porter plainte contre son ex-fiancé. Au cours de l’audience, Tom Meighan a pleuré en voyant la vidéo qu’il a qualifiée « d’horrible » et fait part de ses « profonds remords ».

Kasabian avait publié un communiqué hier pour annoncer le « départ d’un commun accord » de Tom Meighan du groupe, afin qu’il « règle ses problèmes personnels qui ont affectés son comportement depuis quelque temps » et « concentrer toute son énergie pour reprendre sa vie en main ».