Grâce à Kate Middleton, son frère James a pu devenir apiculteur il y a 10 ans

APICULTURE 500.000 abeilles vivent désormais dans ses ruches

20 Minutes avec agences
— 
Le frère de Kate Middleton, James
Le frère de Kate Middleton, James — Landmark/Starface

James Middleton, le frère deKate Middleton, est un apiculteur passionné. Son attirance pour les abeilles remonte à l’enfance et il a rapidement voulu en faire son activité. Un rêve rendu possible par toute sa famille.

« Ma mère, mon père ainsi que mes sœurs Catherine et Pippa se sont cotisés pour m’acheter ce qui a été le plus beau des cadeaux d’anniversaire que je pouvais imaginer, s’est-il souvenu lors d’un entretien avec le Daily Mail. Un camion de livraison est arrivé avec une grosse boîte qui bourdonnait avec marqué dessus : “Abeilles vivantes”. A l’intérieur il y avait le nucléé - la base - de ma colonie : 1.000 abeilles Buckfast. »

Un moyen de méditer

Une décennie plus tard, le frère de la duchesse de Cambridge st à la tête d’une colonie de 500.000 spécimens. Et s’il prend grand soin de ses abeilles, elles le lui rendent bien. Souffrant de dépression, James Middleton se sent en paix lorsqu’il navigue entre ses ruches.

« Pour moi, l’apiculture est une méditation, a-t-il expliqué. C’est un moyen de m’évader et d’être tellement concentré que les heures passent sans que je m’en rende compte. La méditation est un outil merveilleux pour le stress, l’anxiété, la dépression et elle n’a pas besoin d’être pratiquée en restant assis ! » A première vue, se trouver au milieu d’un demi million d’abeilles ne parait pas être la situation la plus relaxante, mais il semble que James Middleton ait réellement trouvé la paix au milieu de ses ruches.